Synopsis :
Elyse croyait être la seule. La seule à vivre un terrible secret : elle vieillit cinq fois moins vite que n'importe qui ; à 90 ans, elle en paraît 18. Mais un jour, William croise son chemin. Il est comme elle, et il lui apprend la vérité. Elyse et William, et d'autres encore, très nombreux, sont les descendants des dieux de l'Olympe. Ils forment un véritable peuple, invisible au milieu des humains. Mais c'est un peuple opprimé, sous la coupe d'un Conseil implacable et tout-puissant. En découvrant ses semblables, Elyse découvre l'oppression. Et la révolte.
Mon avis :
Je commencerai pas remercier le forum Livraddict et les éditions Milan, grâce auxquels j'ai eu la chance de recevoir Opprimés en partenariat. Merci pour votre confiance !
Elyse, à cause de sa particularité -elle vieillit cinq fois plus lentement que tout le monde- a toujours vécu cachée : elle ne devait révéler cette "maladie" à personne et ne pouvait, par conséquent, tisser de véritables liens avec les enfants de son âge. Jusqu'à ses 89 ans -mais elle en paraît 18-, elle vivra dans la plus grande incertitude, ne sachant pas exactement ce qui l'affecte. Puis, elle rencontre William, qui lui apprendra qui elle est réellement.
Elyse, à cause de sa particularité -elle vieillit cinq fois plus lentement que tout le monde- a toujours vécu cachée : elle ne devait révéler cette "maladie" à personne et ne pouvait, par conséquent, tisser de véritables liens avec les enfants de son âge. Jusqu'à ses 89 ans -mais elle en paraît 18-, elle vivra dans la plus grande incertitude, ne sachant pas exactement ce qui l'affecte. Puis, elle rencontre William, qui lui apprendra qui elle est réellement.
Ce livre m'intriguait beaucoup : le fait que l'héroïne vieillit si lentement m'a semblé vraiment très original et j'avais envie d'en savoir plus. Paradoxalement, c'est l'aspect qui, finalement, m'a le moins plu. En effet, comme elle a vécu plus ou moins recluse de la société, elle n'incarne pas la maturité de ses 89 ans. Son comportement, tout au long du livre, se rapproche beaucoup plus de celui d'une adolescente lambda. Ainsi, sa naïveté m'a agacée et ses réactions m'ont parfois semblé puériles. De plus, j'ai eu l'impression que, dès qu'elle était en situation de danger, elle s'évanouissait. C'est dommage car, à cause de ces ellipses, en tant que lecteur, nous ne savons pas ce qu'il se passe après et nous ne l'apprendrons que par le biais d'un autre personnage. Cela coupe donc un peu l'action.
Du côté des autres personnages, le bilan est positif. Pour commencer, j'ai beaucoup aimé William. Ce jeune homme m'a donné une impression complète de fiabilité et son attachement envers Elyse est adorable. Malgré cela, j'ai trouvé que l'histoire d'amour entre eux deux était beaucoup trop rapide : évidemment, c'est le coup de foudre dès le premier regard et, plus on avance dans l'histoire, plus les sentiments semblaient trop forts pour être réels. Néanmoins, je vous avoue que certains scènes m'ont touché.
Parlons à présent de Kara : elle est indéniablement celle que j'ai préféré dans ce livre. Du caractère, de l'ambiguité... bref, on trouve une vraie consistance dans ce personnage, et c'est ce que j'ai aimé. Est-elle du côté des gentils ou du côté des méchants ? Cette question m'a tenue en haleine.
La relation entre Elyse et sa seule amie humaine, Anna, est très belle. La sincérité de cette amitié qui dure depuis des dizaines d'années m'a émue et justifie parfaitement la réaction qu'aura Elyse vers la fin du roman.
Quant aux amis de William, ils semblent sympathiques mais l'auteur n'insiste pas vraiment sur leur personnalité propre.
Si un manque d'actions est à déplorer, c'est sûrement parce qu'Opprimés est le premier tome d'une saga : je pense que l'auteur a préféré mettre en place les bases de cette série afin que les lecteurs comprennent le contexte général. Cela ne m'a pas plus déranger que cela et j'ai particulièrement apprécié les scènes se déroulant à l'Institut. Divertissants, ces passages nous permettaient également de découvrir des dons différents et de nous en apprendre davantage sur l'histoire des descendants. J'aurais préféré que l'auteur creuse un peu plus cet aspect de la mythologie grecque qui est, de loin, le plus intéressant dans ce roman.
En conclusion : Je regrette principalement un manque de profondeur dans ce livre mais, globalement, ce fut une lecture agréable. Les personnages, hormis Elyse, m'ont plu et je suis certaine que l'action se mettra très vite en place dans le second tome.
Sympa
Cela me tente bien ! Et en fait, quel est ton pseudo Livraddict ???
RépondreSupprimerEn fait c’est bon pour le pseudo, j'ai cliqué sur le lien ^^ Je le suis abonnée !
RépondreSupprimerHaha ok :) Merci pour ton abonnement :D
SupprimerIl y a beaucoup d'avis mitigés sur ce livre, mais il me tente quand même (ne serait-ce que pour l'aspect mythologie!). Mais je crois que je vais attendre que la suite sorte ^^
RépondreSupprimerC'est vrai que j'ai vu aussi beaucoup d'avis mitigés... mais s'il te tente, lis-le quand même surtout que malgré des points négatifs j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre :)
SupprimerSalut ! Je t'ai taguée à cette adresse, si ça t'intéresse :) http://bloglecture-leslivresdemarie.blogspot.fr/2013/04/tag-liebster-award.html
RépondreSupprimerCoucou ! Merci de m'avoir taguée, je vais aller voir ça :D
SupprimerSi je ne l'avais pas lu, ta chronique me donnerai envie de le lire ^^. On publie nos chroniques sur le même livre presque en même temps ^^.
RépondreSupprimerAh tant mieux, j'avais peur de n'avoir faire ressortir que les aspects négatifs alors qu'au final j'ai quand même bien aimé :)
SupprimerJe suis allée voir ta chronique :p
Haha je viens juste de lire la chronique de Johanne et maintenant la tienne... Je crois que ce livre m'est destiné mais il va devoir attendre dans ma wish list un moment encore !
RépondreSupprimerHaha oui c'est marrant comme on les a mis en même temps :p
SupprimerJe connais bien ça, quand on a envie de lire un livre mais qu'on ne peut pas l'acheter tout de suite ^^ C'est assez frustrant !
Deuxième chronique que je lis dessus !
RépondreSupprimerFaut que je me lance ! Mais avant... j'ai ordre de faire baisser ma PAL -_-'
Biz
Ah la galère des grosses PAL, je connais aussi ;) J'essaie d'acheter le moins de livres possible pour qu'elle baisse un peu :p
SupprimerIl m'intrigue davantage avec ta chronique :)
RépondreSupprimerMoi aussi il m'intriguait beaucoup avec ce sujet qu'on a pas vraiment l'habitude de lire :)
Supprimer