Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 14 avril 2013

"Thomas Passe-Mondes, Hyksos" (tome 2) de Eric Tasset



Synopsis :

« - L'île volcanique s'appelle Hyksos, expliqua Crisias. On appelle ce type de curiosité géologique un cryovolcan, car ce volcan crache... de la neige ! A ma connaissance, ce phénomène demeure un mystère. Mystère qui alimente les légendes qui circulent à son sujet.

- Quelles légendes ? demanda Thomas.
- On raconte qu'un fabuleux trésor est conservé quelque part dans le cratère du cryovolcan. D'autres disent qu'il ne s'agit pas d'un trésor mais d'un secret, remontant à l'aube des temps.
- Personne n'est jamais allé voir ?
- Personne n'en est jamais revenu, précisa Crisias. »

La fête des Animavilles est l'occasion pour Thomas d'oublier un moment la difficile quête qui va être la sienne : retrouver le nom des Incréés et utiliser leur pouvoir pour lutter contre le Dénommeur et ses sinistres légions. Mais il est rapidement rattrapé par son destin. L'arrivée des Effaceurs d'ombre à travers la vibration fossile le contraint à partir à la recherche de la première Frontière en repassant par son monde d'origine, où son ami Pierric se révèle un allié précieux...

Mon avis :

J'avais lu le premier tome il y a quelques années et, comme je l'avais beaucoup aimé, une amie m'a prêté les quatre tomes suivants. Finalement, après un ou deux chapitres de ce deuxième tome, je me suis rendue compte que je l'avais, lui aussi, déjà lu. Mais comme je ne m'en souvenais pratiquement plus, je suis allée au bout de ma lecture.

C'est vraiment une saga très sympa. Pourtant, je ne suis vraiment pas une adepte du genre fantasy mais, comme c'est assez axé jeunesse, j'ai moins de difficultés à lire cette saga que la plupart des autres livres du type fantasy. L'histoire en soi n'est pas des plus originales : Thomas, originaire de notre monde, se découvre un jour la capacité de changer de monde et d'aller dans un univers parallèle, Anaclasis. En effet, il est ce qu'on appelle là-bas un "Passe-Mondes" et peut donc se déplacer dans n'importe quel endroit pour peu qu'il y soit déjà allé. A Anaclasis, il découvre également qu'il a une quête à accomplir qui peut sauver le monde. Accompagné de ses amis, il vivra plein d'aventures et de combats.

Malgré ce manque d'originalité -selon moi évidemment-, je trouve cette saga hyper prenante. Les personnages, tous très sympathiques et amusants, sont attachants et on a vraiment envie de lire leurs péripéties. Sans compter qu'on a le droit à une petite histoire d'amour qui apporte un plus au livre. L'histoire est vraiment rythmée, en grande partie grâce aux dialogues. Il n'y a que peu de descriptions : elles ne sont présentes que lorsqu'elles sont absolument nécessaires. J'aime beaucoup cela car on évite ainsi l'ennui que l'on connaît tous à lire des pages et des pages de descriptions inutiles.
J'ajouterai que l'auteur est français et je trouve très agréable de lire des livres qui viennent de chez nous. Ainsi, Thomas, avant d'aller à Anaclasis, vivait à Grenoble. J'aime ce changement de pays car j'ai tellement l'habitude de lire une histoire qui se passe en Amérique que ça fait du bien :).

Le bémol que j'y trouve est que j'ai parfois de la peine à m'y retrouver entre toutes les espèces différentes de monstres et j'oublie qui fait partie des gentils et des méchants. D'un autre côté, il est normal que l'on trouve beaucoup de mots inventés pour les espèces différentes de chez nous : cela nous explique mieux le monde d'Anaclasis. Mais il est quelques fois difficile de s'y retrouver ! 

En conclusion : Cette saga me plaît beaucoup jusqu'à présent. Je lirai dans très peu de temps les trois autres tomes que mon amie m'a prêté. A savoir que la saga contient actuellement six tomes et que la sortie du septième est prévue pour l'automne 2013. La série est également disponible en numérique.

6 commentaires:

  1. Si je tombe dessus à la médiathèque, je l'emprunterai ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Les tomes sont désormais disponibles en numérique également. Le 7e est annoncé pour l'automne 2013. Toutes les infos et le 1er extrait du tome 7 sont sur la page facebook de Thomas Passe-Mondes https://www.facebook.com/ThomasPasseMondes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci beaucoup pour ces informations, je vais les ajouter dans mon article.

      Supprimer