Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 9 mai 2013

"Eternité" de Jess Rothenberg

Synopsis :
Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient. Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu'il ne l'aime pas, son coeur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts. Dans un coin reculé du paradis, Brie rencontre Patrick, qui jouera pour elle le rôle de chevalier servant et l'aidera à franchir les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l'acceptation. Un parcours difficile... Surtout quand le monde, qu'on croyait si beau et parfait, s'avère craquelé de toute part et miné par de lourds secrets... Brie, sensible et émouvante dans sa quête, aura beaucoup de choses à apprendre avant d'arriver à l'acceptation...

Mon avis :

J'ai acheté ce livre d'occasion uniquement pour sa très jolie couverture. L'histoire me semblait un peu banale, mais j'avais quand même envie de le lire. Je n'en suis pas déçue car j'ai passé un bon moment avec Eternité !

L'histoire commence sur les chapeaux de roues puisque le personnage principal, Brie, meurt d'un chagrin d'amour, le coeur brisé en deux. Assez accrocheur comme début, il faut le reconnaître ! Raconté à la première personne, Brie nous en apprend plus sur elle, son histoire et son entourage pendant que son enterrement a lieu. Puis elle devra s'en aller dans l'Au-delà, où elle rencontrera Patrick, qui lui apprendra à "vivre" dans ce nouvel univers.

Le livre est composé de cinq parties nommées déni, colère, négociation, tristesse et acceptation. Dans chacune de ses parties, l'humeur de Brie évolue et on se centre vraiment sur ses émotions, qui guident le récit. Au début, elle est révoltée d'être morte si jeune et n'a qu'une envie : se venger. Mais elle est aussi tantôt apeurée, tantôt triste et, dans ces cas-là, le lecteur ne peut que l'aimer. Mais, de temps en temps, elle m'a réellement énervée car ce qu'elle fait à Jacob, par exemple, est vraiment cruel. Néanmoins, elle grandira au fil du roman et deviendra de plus en plus mature. Patrick, lui, est un personnage adorable, qui s'en prend parfois plein la figure. Son histoire m'a beaucoup touchée.

On assiste donc à l'errance de l'âme de Brie, qui en profite pour suivre sa famille et ses amis, qui lui manquent énormément. Malheureusement pour elle, elle découvrira quelques secrets que lui cachaient ses proches. Certains m'ont semblé très évidents et j'ai trouvé dommage qu'ils soient si prévisibles. En revanche, la fin est assez étonnante, bien qu'elle ne soit pas très approfondie. Elle aurait gagné à être mieux expliquée.

En conclusion : C'est un roman qui se lit à toute vitesse : les chapitres sont nombreux et l'histoire très prenante. Bien qu'abordant un thème triste, l'auteur a su y mettre des moments plus légers. Bref, une bonne surprise !

Sympa

4 commentaires:

  1. Ca fait bien trop longtemps qu'il traine dans ma P.A.L si tu veux mon avis, il faut absolument que je le lise :D

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa, et me fait de l’œil depuis plutôt pas mal de temps ! Je devrais peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer