Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 24 mai 2013

"La Révélation" (tome 3) de Gemma Malley

Synopsis : (/!\ spoilers sur les tomes 1 et 2)

Royaume-Uni 2142.

Peter et Anna coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly, vivant à une adresse secrète pour leur protection. Pendant ce temps à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma qui commercialise les pilules de Longévité : une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers de gens semant consternation et affolement dans cette société qui avait occulté toute idée de mort...






Mon avis :

Je termine enfin la saga La Déclaration avec ce dernier tome. Tout comme les deux tomes précédents, j'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur mais, si vous aimez les dystopies, celle-ci vous plaira très certainement !

Pour commencer, un petit conseil : si vous possédez ce livre en version française, ne lisez pas le résumé de la quatrième de couverture. Je trouve qu'il en dit beaucoup trop et cela m'a un peu gâché le plaisir de la découverte de certains événements.

La première chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteur nous remémore de temps à autre ce qu'il s'est passé précédemment. Moi qui avais quitté cet univers il y a plusieurs années, j'ai été heureuse d'avoir ce petit récapitulatif. L'action se met gentiment en place mais, tout au long du livre, je n'ai pas trouvé que l'on avançait beaucoup. Heureusement, par la suite, tout s'enchaîne et, là, ça devient vraiment intéressant ! L'univers est très sombre, ce qui est assez propre à la dystopie. J'ai bien aimé cet aspect-là.

Ce dernier tome n'est centré sur aucun personnage en particulier : on suit tour à tour Anna, Peter, Jude et Richard. Je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages, mis à part celui de Jude. Anna est un peu exaspérante, mais on comprend également qu'elle veut protéger sa famille coûte que coûte. Peter, au contraire, a l'air de préférer l'action à la vie bien tranquille de famille. Jude est donc le seul à m'avoir plu : il a soif de reconnaissance et n'hésite pas à se mettre en danger pour jouer les héros.

Je pense donc que la force du livre ne réside absolument pas dans les personnages, mais bien dans l'univers créé par l'auteur et son idée des pilules de Longévités, qui permettent aux hommes de vivre éternellement. Enfin, en théorie puisque ce tome changera tout.

La fin, quant à elle, m'a totalement satisfaite. Pourtant, habituellement, je ne suis pas très fan de ce genre de fins ouvertes. Ici, j'ai trouvé que ça collait parfaitement avec le reste du livre. 

En conclusion : Un très bon livre qui m'a fait réfléchir sur la condition de l'Homme et sur la médecine. A lire !

Génial

"Mon grand-père disait toujours que ceux qui ont peur de la mort sont ceux qui n'ont pas vécu."


6 commentaires:

  1. J'ai emprunté à maintes reprises ce roman à la médiathèque, mais je n'ai jamais eu le courage d'y fourrer mon nez... Vu ton avis, je devrais peut-être me mettre à lire le premier tome :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les deux premiers tomes, mais le second ne m'a pas emballée, alors je n'ai pas lu le dernier !

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait un petit moment que j'aimerais lire cette série. Elle a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le tome 1 et je dois avouer que je n'ai pas envie de lire le tome 2 ni le 3.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'acheter ce tome, j'ai hâte de savoir comment va se terminer la saga, mais j'espère qu'il me plaira davantage que le tome 2 qui avait été une déception ..

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un petit moment, faudrait que je le lise ^^

    RépondreSupprimer