Synopsis :
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...
Mon avis :
Bien que j'aie entendu beaucoup de bien de livre, il traînait dans ma PAL depuis un an. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire à la lecture commune de Mysweetlies organisée sur Livraddict.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui, malgré ses 350 pages, se lit à toute vitesse. Le style épistolaire (auquel je commence à prendre goût) rythme à merveille l'histoire grâce à la brièveté des mails échangés. En effet, je me suis tout de suite "prise au jeu" de cette correspondance : à la fin de chaque mail, on ne peut s'empêcher de lire la réponse de l'autre. Il est vraiment très addictif ! Plus Emmi et Leo apprennent à se connaître, plus le ton des échanges se fait ironique et drôle. Les mails sont souvent mordants mais, derrière, on sent toujours l'affection grandissante qu'ont les deux protagonistes l'un pour l'autre.
Leur histoire est originale et émouvante : alors qu'ils s'entendent si bien par écrit, se rencontrer en chair et en os ne risque-t-il pas de gâcher leur "idylle" ?
Cependant, j'ai parfois été un peu agacée car j'avais l'impression qu'à chaque fois qu'Emmi et Leo faisaient un pas en avant, c'était pour en faire deux en arrière. Du coup, l'histoire tourne un peu trop en rond et, à mon avis, le livre aurait mérité à être raccourci.
Je n'ai pas beaucoup accroché au personnage d'Emmi : trop impulsive et un peu immature malgré son âge. Leo, en revanche, est plus posé et c'est ce que j'ai apprécié en lui.
Quand à la fin, je l'ai trouvé très belle. Je pense que l'auteur aurait pu se passer d'écrire un second tome car celui-ci se suffisait à lui-même.
En conclusion : Ce livre m'a plu pour son histoire d'amour à la fois simple et compliquée, pour son rythme soutenu et sa jolie fin.
Sympa
"Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire c'est embrasser avec l'esprit."
"Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire c'est embrasser avec l'esprit."
Les avis des autres membres ayant participé à la LC : Mysweetlies - Isa1977 - ...
Coucou ! Merci beaucoup d'avoir participé à cette LC :)
RépondreSupprimerJe vois qu'on a à peu près le même avis sur ce livre !
Par contre moi j'ai trop hâte de lire la suite. ^^
Mon blog a changé d'adresse : http://mysweetlies.wordpress.com
Bisous !
Il me tente bien après avoir lu ton avis !
RépondreSupprimerUne question et il va dans ma WL : Le style épistolaire est-il unique ou y a-t-il aussi des passages narratifs ?
Non, il n'y a aucun passage narratif. J'ai toujours un peu peur avec le style épistolaire de ne pas réussir à entrer dans l'histoire mais, dans celui-ci, je n'ai eu aucun problème :)
SupprimerSuper ! J'adore l'épistolaire :D Je le mets dans ma WL !
SupprimerLa fin est bien trouvée, mais tellement frustrante ! Je me demande un peu comme toi ce qu'il a pu trouver à mettre dans son tome 2 !
RépondreSupprimerLe style épistolaire de ce livre est tout simplement génial et je suis bien d'accord avec toi à la fin de chaque mail on est trop impatient de connaître la réponse :)
RépondreSupprimerLivre que je vais piquer à ma soeur ^^
RépondreSupprimerElle a lu les deux tomes. Et si je ne me trompe pas, elle a largement plus aimé le premier.
En tout cas, ton avis me donne bien envie de les lui emprunter =)
Très addictif, effectivement. Difficile de le lâcher, surtout vu qu'il s'agit de mails. Je me suis dit sans arrêt "oh allez, encore un peu !" jusqu'à ce que mes yeux n'en puissent plus x)
RépondreSupprimer"j'avais l'impression qu'à chaque fois qu'Emmi et Leo faisaient un pas en avant, c'était pour en faire deux en arrière." ==> Je suis d'accord avec toi sur ce point.
"Du coup, l'histoire tourne un peu trop en rond et, à mon avis, le livre aurait mérité à être raccourci." ==> Mais pas sur celui-là pour le coup.
C'est justement ce pas en avant et ces deux pas en arrière, qu'on a souvent tendance à faire dans la vie de tous les jours, qui m'a personnellement emballé ^^
(Mais je comprends bien sûr ton point de vue et le respecte hein ^^)
J'aimerai beaucoup le lire...Je viens de l'acquérir et j'ai hâte. Si je l'avais eu avant, j'aurai participé à cette LC.
RépondreSupprimerCe roman a l'air sympa, je note le titre ! Et la correspondance entre inconnus me rappelle une même histoire, par SMS pour moi, avec une autre personne ^^
RépondreSupprimerTrès très beau livre. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de bouquins mais ça se lit très bien. Puis un échange de mails sort de l'ordinaire, pas vrai ? ^^ Comme toi, je pense qu'on aurait pu rester sur ce premier tome. J'ai peur de lire le second et être un peu déçue.
RépondreSupprimer