Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 21 juin 2013

"Les Menteuses : Secrets" (tome 2) de Sara Shepard

Synopsis :

Salut les filles… c’est encore moi ! Vous avez vraiment cru que vous seriez débarrassées de moi aussi facilement ? Eh bien détrompez-vous, enterrement ou pas, je n’en ai pas encore fini avec vous. Je commence même à prendre goût à ce petit jeu… Il faut dire que vous me facilitez la vie. Dis donc Spencer, c’est pas joli joli de piquer le petit ami de ta sœur ! Pas plus que de sortir avec son prof d’anglais, hein Aria ? Remarque, y’a pire quand on est une fille de bonne famille comme Emily : par exemple faire les yeux doux à sa jolie voisine. Et toi, pauvre Hanna, tu crois vraiment que je n’ai pas remarqué ta fixette sur ton passé de boulimique ? Et puis surtout, il y a toujours la grande Affaire, la seule, l’unique, j’ai nommé l’Affaire Jenna… Oh, vous devenez toutes blanches ! Sans blague… Vous ne pensiez quand même pas que j’allais oublier ? Ce serait mal me connaître… - A

Mon avis :

Après avoir dévoré le premier tome, j'avais hâte de continuer la saga. Globalement, Secrets m'a plu.

Comme dans le précédent tome, les chapitres se concentrent tour à tour sur chacune des filles, à savoir Aria, Spencer, Emily et Hanna. Si cela a l'avantage certain de donner du rythme à l'histoire, cela m'a aussi embêté par moments. En effet, le chapitre est coupé au moment le plus intéressant, et nous ne pourrons continuer cette histoire qu'une vingtaine de pages plus loin. De plus, j'ai trouvé que l'on s'intéressait un peu trop à leur vie individuelle, et, par conséquent, les relations entre les quatre filles sont laissées de côté.

Un autre aspect qui m'a un peu déçue, c'est le côté chick-lit beaucoup plus accentué que dans le premier tome. Les marques ne cessent d'être évoquées, ce qui assez agaçant et inutile. Du coup, on a plus affaire à un roman girly qu'à un thriller, alors que c'est indéniablement l'aspect le plus intéressant de cette saga.

Si ma chronique est jusqu'à présent assez négative, mon ressenti final ne l'est pourtant pas du tout. En tant que fan absolue de la série télévisée, le premier tome ne m'avait franchement pas surprise, puisque la série TV suivait le même schéma. En revanche, ici, on s'éloigne complètement de l'adaptation : j'ai donc été très étonnée par certains des événements, notamment par la fin, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. En outre, j'ai beaucoup aimé les suppositions des filles sur l'identité du mystérieux A, qui continue à les menacer de révéler tous leurs secrets.

En conclusion : Certaines choses m'ont déçues, comme le côté chick-lit et le manque d'action que l'on peut déplorer. Néanmoins, j'ai lu ce livre très rapidement, tant j'avais envie de connaître la suite.
Génial

"L'erreur est humaine, mais elle a quelque chose de divin."

5 commentaires:

  1. Cette série à l'air vraiment sympa pour l'été!

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me donne très envie ! Je pense faire un petit tour à la médiathèque pour voir si elle s'y trouve.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tous les tomes et les ai dévoré... Une super saga où l'on ne s'ennuie pas et où on se surprends à frissonner avec les personnages ! J'ai qu'un neuvième tome venait de sortir, il me le faut !! Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la série, donc je pense que j'adorerais aussi !!

    RépondreSupprimer