Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 8 août 2013

"Chroniques du Monde Emergé" (tome 3) de Licia Troisi

Synopsis : (/!\ spoilers sur les tomes précédents)

Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter. Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Émergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran. 

Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.





Mon avis :

Comme pour le début de cette saga, je me suis inscrite à la lecture commune organisée par DarkToy sur Livraddict. 


Tout d'abord, ce qui est très pratique dans cette série, c'est qu'à chaque début de tome, l'auteur nous fait un résumé de ce qu'il s'est passé précédemment. Souvent, on a tendance à se lancer dans une suite sans se souvenir de tout, ce qui peut être un peu déstabilisant. Ici, pas de problème : une bonne initiative de la part de Licia Troisi !


A présent, concernant le tome en lui-même, je dois dire que je l'ai un peu moins aimé que les deux autres... Cela va sûrement en étonner plus d'un, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'action dans ce livre. En effet, Nihal part en quête des huit pierres qui lui permettront de tuer le Tyran, ce qui promet évidemment de nombreuses aventures. Ce qui m'a gêné, c'est que j'ai eu l'impression que l'on ne se posait jamais : nos deux héros, Nihal et Sennar, courent partout, se font attaquer, se battent, s'enfuient... donc c'est vrai que l'on ne s'ennuie pas mais, du coup, on oublie un peu l'importance et la raison de leur quête. Tout semble presque trop facile car les pierres sont récoltées sans beaucoup de difficultés. 

Mais ne vous y trompez pas, j'ai quand même adoré ce livre ! Les passages concernant Ido, le gnome qui a formé Nihal, sont passionnants. J'adore ce personnage qui, selon moi, est vraiment l'un des plus intéressants : il désire se racheter pour ses erreurs commises étant plus jeune, mais son envie de vengeance est aussi très forte. Il devra faire des choix qui détermineront le sort de beaucoup de monde. Comme depuis le début, j'aime beaucoup Sennar; il est intelligent, lucide et talentueux, ce qui fait de lui un héros très attachants. Quand à Nihal, j'ai envie de dire : hourra, elle a enfin mûri ! Ah, si seulement elle avait été ainsi plus tôt, je l'aurais toute de suite appréciée ;).

Un autre point positif concerne le retour de certains personnages vus antérieurement, ainsi que les réponses aux questions que l'on se posait depuis le début. On découvre donc l'identité du Tyran, ses motivations et son histoire personnelle qui l'a amené à devenir cet horrible homme.

L'épilogue final nous informe de ce que les personnages sont devenus : une fin bien fermée, ne laissant aucune place à l'imagination (cependant, ça fait du bien d'avoir une vraie fin !).

En conclusion : Encore une très bonne lecture, avec néanmoins trop d'action, ce qui donne l'impression que ça "brasse dans tous les sens" (désolée je n'arrivais pas à m'exprimer autrement ^^). C'est vraiment une bonne saga !

Génial

"Parfois il me semble que ce monde est déjà mort et que nous ne pouvons rien faire pour le sauver."

4 commentaires:

  1. Cela m'a plu, au contraire, que les personnages ne se posent jamais. Trop d'auteurs de sagas font trainer les choses.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai vraiment beaucoup lire cette saga !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens juste de m'acheter le tome 1 !!
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne saga, même si, comme tu le notes, ça part un peu dans tous les sens et certaines choses s'arrangent trop facilement (peut être est-ce l'empressement de l'auteure à finir l'histoire ?)

    Je te conseille de lire Guerres des Mondes Emergés dont le niveau d'écriture évolue et dans lequel on se plonge facilement !

    RépondreSupprimer