Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 10 novembre 2013

"Parallon" (tome 2) de Dee Shulman

Synopsis : (conseil : ne le lisez pas ! Il en dévoile beaucoup trop et risquerait de vous gâcher la surprise de nombreux événements)
Eva a survécu au baiser mortel de Seth, et tous deux se prennent à rêver d'un futur ou ils seraient enfin ensemble. Déterminés à remonter jusqu'à la source du virus qui l'a infecté, Seth se lance alors avec Eva dans une recherche qui les mène dans des laboratoires gouvernementaux travaillant sur des armes biologiques. Plus dangereux encore, ils se rendent dans l'avenir...
Pendant ce temps, Katrina Trepov, reporter à la BBC, s'intéresse de très près à une série de disparitions mystérieuses. Elle n'a aucune intention d'arrêter son enquête avant d'avoir obtenu des réponses.
Alors que le nombre de victimes de la mystérieuse fièvre grandit et qu'elle contamine désormais Parallon, Zackary recrute Seth pour essayer d'enrayer l'épidémie. Cette quête occupe tellement ce dernier qu'il ne remarque pas l'arrivée de son ennemi juré à Parallon : Cassius Malchus. Il ignore aussi hélas que ce dernier est en train d'y lever une terrible armée.
Tandis que Seth est en mission, Eva poursuit ses études à Sainte-Magdeleine, jonglant entre ses révisions pour les examens et la montée en puissance du groupe d'Astrid, qui a signé pour un gros label. Mais sa santé est loin de s'être améliorée. Elle se sent faible et au bord de l'épuisement, et craint de ne plus avoir longtemps à vivre...

Mon évaluation : 

Mon avis :

Je remercie les éditions Robert Laffont et en particulier la Collection R pour l'envoi de ce deuxième tome !

J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais j'y avais regretté le manque d'information concernant Parallon et le peu de scènes entre Eva et Seth. Cette suite m'a tout autant plu que le premier tome.

Tout d'abord, un premier point positif qui pourrait sembler futile à certains est qu'au début du livre, il y a un résumé du premier tome, suffisamment détaillé pour que l'on ne soit pas perdu ici. C'est très agréable car, ainsi, j'ai bien pu me remettre l'histoire en tête. Très utile si, comme moi, vous avez lu le premier tome il y a dix mois (oui, j'ai calculé ;-)). De plus, je me suis souvent référer à la liste de personnages, qui sont assez nombreux.

Pour ce qui est du contenu, j'ai été, dans un premier temps, plutôt agacée par l'histoire d'amour entre Seth et Eva. Moi qui voulais plus de scènes entre ces deux-là, j'ai été servie ! Malheureusement, j'ai eu la cruelle impression de me retrouver dans Twilight et sa niaiserie qui va avec (ne vous méprenez pas, j'ai adoré Twilight il y a quelques années, mais il faut avouer que c'est quand même assez mièvre !). Je n'aime pas vraiment faire de comparaisons entre des livres mais, ici, les ressemblances entre les couples Edward-Bella et Seth-Eva m'ont quand même semblé assez flagrantes. Pour ne citer qu'un seul exemple, ils ne peuvent pas coucher ensemble car Seth pourrait lui faire du mal, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Heureusement pour moi, leur histoire d'amour occupe finalement peu de place et le reste du livre m'a davantage intéressée. En effet, la majorité du temps, Seth et Eva cherchent à en apprendre plus sur ce virus qui fait disparaître les personnes qui en sont atteintes. Je suis très peu portée sur la science, mais j'avoue que leurs recherches ne m'ont absolument pas ennuyée et que j'ai adoré en connaître plus. D'ailleurs, les deux nouveaux personnages, Jenny et Nick, sont un véritable point positif dans ce deuxième tome. Tous deux très attachants, j'ai aimé les suivre et attendais même avec impatience de les retrouver (puisque les points de vue changent très régulièrement et que l'on côtoient tour à tour chacun des personnages).

De plus, le monde de Parallon est bien plus présent que dans le premier tome, où l'on ne savait pas vraiment ce que c'était. Les chapitres qui s'y passent ont même été mes préférés et j'ai beaucoup aimé découvrir sa "transformation". En revanche, le personnage de Matthias ne me plaît pas du tout et je ne peux m'empêcher de penser qu'il mérite ce qui lui arrive.

En conclusion : Ce deuxième tome est, selon moi, meilleur que le premier. L'action y est bien plus présente et l'intrigue davantage approfondie. Seule l'histoire d'amour entre Eva et Seth n'aura pas su me convaincre. En plus, la fin est terrible et donne très envie de lire le dernier tome de la saga (à paraître mi-2014).


7/35

6 commentaires:

  1. Un livre qu'il me tarde de découvrir. Il a l'air mieux que le 1 qui servait plus de tome d'introduction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, celui-là est plus intéressant !

      Supprimer
  2. Il faut que je lise ce second tome, j'espère qu'il me plaira plus que le premier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'avais pas aimé le premier ? En tout cas j'espère que celui-là te plaira plus !

      Supprimer