Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 8 décembre 2013

"La pâtisserie Bliss" de Kathryn Littlewood

Synopsis :


La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...










Mon avis :

J'avais craqué sur la jolie couverture de ce livre et, lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésiter à l'emprunter. J'avais très envie de le lire malgré le fait qu'il soit adressé à de jeunes enfants car, après mon coup de coeur pour Le pays des contes, je me suis dit que la littérature jeunesse cachait peut-être des perles.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture mais je n'ai pas non plus été totalement emballée, ce qui vient certainement du fait que le livre quand même bien trop jeunesse pour moi... Pour commencer, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas très développée; l'intrigue est archi-simple, sans réelle surprise. Je ne doute pas que le public visé l'apprécie mais, pour les plus âgés, vous devinerez aisément le fin mot de l'histoire.

Les rebondissements sont assez redondants, mais sont tout de même agréables et drôles à lire. J'ai bien aimé découvrir les effets des gâteaux magiques sur la population de Calamity Falls. L'idée de la pâtisserie magique est d'ailleurs intéressante et c'est définitivement ce que j'ai préféré. La fin donne également envie de lire le tome suivant. 

Au niveau des enfants, je les ai tous trouvé mignons, en particulier Rose, qui n'a pas le sentiment d'appartenir réellement à sa famille. Les habitants de la ville ont tous leur petite particularité, qui fait qu'ils sont attendrissants ou agaçants, c'est selon.

En conclusion : Une lecture toute mignonne et sucrée, à lire si vous aimez les livres jeunesses et un peu enfantins.


Sympa


10/35

4 commentaires:

  1. la couverture est très sympa mais je crois que je n'irai pas plus loin car j'ai lu des avis qui m'en ont dissuadée...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas trop mon truc en ce moment et je lis beaucoup d'avis un peu mitigés :/ Du coup je pense me passer de ce livre pour le moment !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la couverture est toute mimi et qu'elle donne bien envie de lire :-)
    Comme j'aime beaucoup la littérature jeunesse, je le lirai peut-être un jour, mais pas tout de suite.

    RépondreSupprimer