Les filles ne pleurent pas, elles se vengent.
Lillia n'avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu'à ce fameux été quand l'un d'entre eux a voulu aller trop loin.
Kat est insultée et humiliée, elle est l'objet de ragots à cause de son ex.
Mary a dû quitter l'endroit où elle vivait à cause d'un garçon.
Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d'être soupçonnées mais ensemble, elles n'attireront pas l'attention.
Mon avis :
La saga de Jenny Han, L'été où je suis devenue jolie, a été mon gros coup de coeur de l'année passée. C'est pourquoi, même si je ne connaissais pas l'écriture de Siobhan Vivian (auteur de La Liste), je me suis jetée sur ce livre dès sa sortie. D'ailleurs, l'objet-livre est absolument superbe grâce à au fini velouté de la (très jolie) couverture.
Je ne sais pas trop que penser de ce livre... Je l'ai lu très rapidement (même si la taille de la police d'écriture -très grosse !- y a forcément contribué) car j'étais très emballée par l'histoire. On se retrouve un peu dans une ambiance à la Pretty Little Liars (je parle bien "d'ambiance" car le synopsis n'est pas identique à celui de la série), ce qui m'a beaucoup plu. Evidemment, j'avais envie de découvrir ce qu'il était arrivé aux trois héroïnes pour avoir autant envie de se venger et, surtout, je voulais découvrir comment elles allaient se venger.
Sur ce dernier point, j'avoue avoir été un peu déçue au début. Les blagues sont potaches mais, d'un autre côté, il est vrai que leur première cible n'a pas tant de choses à se reprocher. En revanche, à la fin, leur revanche prend une dimension plus dramatique que j'ai davantage appréciée (moi, sadique ? Nooooon... !).
Bref, vous l'aurez compris, le problème de cette lecture n'a pas été, pour moi, l'histoire en elle-même. En fait, ce qui m'a empêché de vraiment aimer ce livre, ce sont les personnages. Lillia, Kat et Mary ne sont absolument pas attachantes. Elles se précipitent dans leur plan de revanche, sans réfléchir un seul instant. De plus, et c'est totalement personnel, aucune ne me correspond sur le plan du caractère. Si je devais choisir celle que j'ai préféré suivre, je choisirai Lillia, car elle est au centre du récit, grâce à ses relations et ses chapitres m'ont donc plus intéressés.
Je n'ai pas non plus aimé l'écriture... le vocabulaire est familier, trop familier. Comme le livre est écrit à la première personne (avec un changement de narratrice à chaque chapitre), je ne sais pas si le langage était sensé être celui utilisé par des adolescents mais, pour avoir plus ou moins l'âge des héroïnes, je peux dire que tous les adolescents ne disent pas "pisser" sans arrêt... D'autres mots dans le même registre sont utilisés, mais je ne les ai pas relevés. A cause de ce langage un peu vulgaire, je n'ai pas retrouvé la douceur et la fraîcheur qui m'avaient tant plu dans L'été où je suis devenue jolie.
En conclusion : Un premier tome définitivement intéressant du point de vue de l'intrigue, mais des personnages qui ne m'ont pas plu et un langage trop familier m'ont empêché d'aimer plus que ça cette lecture. Cependant, je lirai certainement la suite.
Sympa
Je veux le lire, depuis sa sortie...si jamais tu le revends....lol!
RépondreSupprimerCe livre m'intrigue et en même temps, j'ai peur de ne pas du tout aimer.. lol
RépondreSupprimerJe le veux ♥♥♥♥
RépondreSupprimerJ'attends ton avis sur la suite pour voir si je me lance ou non
RépondreSupprimerJ'avais super envie de le lire, mais tu me refroidis un peu... Surtout si tu as trouvé le langage trop familier - c'est souvent un truc qui me gène dans les romans.
RépondreSupprimerJe vais voir si je peux l'emprunter je pense, parce que j'ai nettement moins envie de l'acheter du coup ^^
Il me fait très très envie!!!
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre et c'est vrai que le fond est bien mais la forme moyen :/ On a du mal à se mettre dans la peau des personnages...
RépondreSupprimerIl me tentait beaucoup, je verrais bien si je le croise peut être que je l'achèterais malgré les quelques points négatifs :)
RépondreSupprimerPLL♥ ? C'est un bon argument pour le lire, quoi que ta critique est un peu décourageante :P ... On verra bien !
RépondreSupprimerJe vais déjà lire l'été où je suis devenue jolie et je me lancerais dans ce roman après. J'ai peur du style trop familier que tu soulignes parce que ça a tendance à me gêner :/
RépondreSupprimer