Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 31 décembre 2013

"Never Sky" (tome 1) de Veronica Rossi

Synopsis : (Je ne vous conseille pas de lire la partie du synopsis en gris clair)


Depuis que le ciel s'est chargé d'Ether, les hommes vivent sous des Capsules, ou survivent dans la nature dévastée.
Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Ether. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.



Mon avis :

Après tout le bien que j'avais lu sur cette série, j'étais quasiment sûre de l'aimer moi aussi. Et, effectivement, le coup de coeur n'est pas passé loin pour cette dystopie, que j'ai lue pour une lecture commune sur Livraddict, organisée par Sandra. 

Si je devais décrire Never Sky en un mot, ce serait "palpitant". Et pour cause, je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre : en une journée, il avait été dévoré ! L'action est omniprésente et il est difficile de s'arrêter une fois qu'on l'a commencé. Il y a seulement quelques passages tranquilles, qui nous permettent de mieux comprendre les personnages principaux. Il y a vraiment un bon rythme.

La façon dont est écrite ce livre est assez spéciale : il est entièrement écrit à la troisième personne du singulier mais, à chaque chapitre, l'un des deux personnages principaux, Aria et Perry, est mis en avant. Ainsi, à chacun de ces chapitres, on se concentre davantage sur l'un des personnages et on a accès à ses sentiments, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on suit l'autre personnage. J'ai beaucoup aimé cette manière de "mener" l'histoire. C'est très original.

Les personnages m'ont énormément plu. Aria est une Sédentaire. Habituée à la vie dans les Capsules, elle ne connaît ni la maladie, ni la douleur. Sa vie semble avoir toujours été bien protégée, jusqu'à qu'au moment où elle ne reçoit plus de messages de sa mère, qui a dû partir pour son travail dans une autre Capsule. Pourtant, dans le monde extérieur, appelé "L'Usine de la Mort" par les Sédentaires, elle réussira à s'adapter. Tout au long du livre, on suit son évolution, autant physique que mentale. De l'autre côté, on trouve Perry, un Sauvage, comme dit Aria. C'est un personnage tellement sensible et intéressant ! J'ai adoré le suivre. Les quelques autres personnages secondaires, Marron, Roar et même Lumina qui n'est pas physiquement présente, sont également très attachants.

La fin m'a entièrement satisfaite, car c'est une "vraie" fin, qui ne finit pas sur un cliffhanger. J'ai vraiment hâte de lire le tome deux !

En conclusion : Un premier tome qui m'a définitivement donné envie de lire la suite. J'ai passé un super moment de lecture !
Génial


14/35

11 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé :) tant et si bien que j'ai pas attendu j'ai dja lu la suite :/

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras, le tome 2 est top aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis impatiente de pouvoir lire ce roman, surtout après un avis comme le tien :D

    RépondreSupprimer
  4. Je peux te garantir que le 2 est phénoménal !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vois plein d'avis positifs sur ce livre ! Je vais finir par me laisser tenter haha

    RépondreSupprimer
  6. Jolie chronique! Il me tente bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Perry est génial ! Aria m'a un peu moins plu au début mais ça va mieux par la suite quand elle commence à s'adapter. Vivement le tome 2 ! A très vite !

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le temps qu'il me tente !! Il faudrait vraiment que je me lance ^^

    RépondreSupprimer
  9. Même si j'ai passé un bon moment avec ce livre, ma lecture n'a pas été aussi bonne que la tienne ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai dans ma PAL, mais pas encore lu ! Faut que j'y songe !

    RépondreSupprimer