Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 25 janvier 2014

"Je reviens te chercher" de Guillaume Musso

Mon avis :
Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu'il aimait et qu'il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière.

Désormais devenu l'un des plus brillants thérapeutes de Manhattan, Ethan est riche, célèbre, mais terriblement seul.

Il lui reste une journée pour rattraper son erreur et reconquérir Céline. Vingt-quatre heures folles et pleines de mystère au bout desquelles il sera tué par un inconnu.

C'est alors que l'incroyable se produit : la journée recommence. Ethan se réveille, au même endroit, le même matin, comme si le destin lui permettait de revivre ce moment décisif.
Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ?



Mon avis :

Voilà plusieurs mois que l'on m'avait prêté ce livre et il était donc plus que temps que je lise. Pour ce faire, j'ai participé à une lecture commune sur Livraddict, organisée par de-pages-en-pages.

Je commence à bien connaître Guillaume Musso, étant donné qu'il ne me reste qu'un livre de lui à lire (Sauve-moi). Je ne suis pas une grande fan de cet auteur, mais je reconnais que ses livres ont un très bon avantage : ils se lisent vite et vous font passer un bon moment, bien qu'ils ne soient pas transcendants. Avec cette nouvelle lecture, j'ai finalement la même impression.

Les "outils" de Musso, on commence à bien les connaître : une grande histoire d'amour, une petite dose de fantastique, plein de personnages qui sont tous liés entre eux et une fin souvent imprévue. Bien qu'attendus, ces ingrédients n'ont, selon moi, pas perdus de leur charme. J'aime beaucoup ce savoureux mélange, qui fait du style de Musso un style à part entière. Cependant, dans ce livre, j'ai trouvé la première partie longue. Très longue. J'attendais avec impatience l'élément fantastique qui, j'en étais sûre, donnerait beaucoup plus de rythme à l'histoire. Du coup, les 150 premières pages m'ont pas mal ennuyée mais, par la suite, les choses deviennent plus intéressantes.

Je regrette le taux de prévisibilité très élevé dans ce livre... La plupart des éléments étaient tellement évidents... même un lecteur de 12 ans aurait deviné certains d'entre eux (et le public de Musso est principalement adulte, rappelons-le). Mais bon, malgré tout, j'ai apprécié l'histoire qui, comme je le disais plus haut, se lit à toute vitesse et est divertissant. Les personnages sont plutôt attachants, surtout en ce qui concerne Jessie et Céline.

En revanche, la fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas vraiment à ça (spoiler) (la mort du personnage principal, Ethan)(fin spoiler). Par contre, certaines choses sont très clichées et un peu... niaise je dirais (spoiler)le fait que la femme vive grâce au coeur d'Ethan(fin spoiler). Bref, je ne sais pas même pas si j'ai aimé la fin ou non...

En conclusion : Un livre qui est loin d'égaler La Fille de papier du même auteur, selon moi, mais qui se laisse lire et avec lequel j'ai quand même passé un bon moment, malgré ses défauts.

Sympa

7 commentaires:

  1. Oui, j'ai eu du mal moi aussi avec la mise en place qui m'a parue bien longue...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu la fille de papier que j'avais beaucoup apprécié, il faudrait que je renouvelle l'expérience avec un autre roman. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé le schéma très prévisible mais l'histoire est divertissante effectivement! Chloé

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis ! Pour moi celui-ci est le moins bon de l'auteur..

    RépondreSupprimer
  5. Ma mère m'a proposé de me le passer du coup vu ton commentaire je vais dire oui pour essayer quand même ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bien d'accord avec toi ! C'est vrai que La fille de papier est géant :) Et celui qui suit, c'est Demain ! ;D

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé la fille de papier :)

    RépondreSupprimer