Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 6 mai 2014

"Boyfriend app" de Katie Sise


Synopsis :

Audrey McCarthy est une geekette de terminale. Avant, elle avait plutôt la cote au lycée. Mais depuis la disparition de son père, elle traîne avec les mecs de la salle d’informatique, c’est-à-dire que niveau popularité, elle peut repasser.
Son destin va basculer lorsque Public, la plus grande société d’informatique au monde, annonce la tenue d’un concours qui récompensera l’élève qui créera l’Application la plus novatrice. Le gagnant se verra offrir une bourse d’études pour l’université de son choix.
Audrey se lance alors à la recherche de la meilleure App, et elle trouve une idée tellement simple, et en même temps tellement géniale, qu’elle n’arrive pas à croire que personne n’y ait pensé avant : à l’aide d’un simple questionnaire, l’utilisatrice peut définir le mec idéal et savoir s’il se trouve à proximité. Pour s’assurer la victoire, Audrey va chercher à améliorer son App. Et en faisant ses recherches, elle découvre l’un des secrets les mieux gardés au monde : celui du succès interplanétaire de Public.
Mais maintenant qu’elle est sous les projecteurs, sans même savoir si sa propre invention lui permettra de trouver l’âme soeur, sa vie semble sombrer dans le chaos.


Mon avis :

J'avais repéré ce livre quelques temps avant sa sortie, pour sa belle couverture (la collection Scarlett de Panini Books assure pour ce qui est des livres-objets !) et son résumé très tentant. Je n'attendais pas énormément de ce livre et j'ai donc été agréablement surprise puisqu'il a frôlé le coup de coeur !

La raison pour laquelle j'ai beaucoup apprécié ce livre est, en grande partie, grâce aux personnages. L'héroïne, Audrey, une lycéenne de dix-sept ans, a perdu son père depuis peu de temps et, suite à cet événement, est passée du statut de « populaire » à « geek ». C'est une fille simple, passionnée d'informatique et qui vit très humblement avec sa mère dans un petit appartement. Tout au long du livre, elle restera égale à elle-même : honnête et juste, à l'écoute de ses amis. C'est le genre de personnage avec qui l'on aimerait être ami. Son nouveau groupe d'amis se compose d'Aidan, un garçon timide qui l'attire beaucoup, Nigit et Mindy qui parle très peu à cause d'un problème d'élocution. Si Aidan est vraiment adorable et m'a beaucoup plu, Nigit, quant à lui, m'a laissée un peu dubitative. Je l'ai trouvé peu amical et trop sûr de lui. Mindy, elle, reste très en retrait mais elle n'en est pas très gentille. Finalement, l'ancienne meilleure amie d'Audrey, Blake, est la reine du lycée et n'hésite pas à lui faire de sales coups, car elle pense qu'Audrey l'a dénoncée à son père, alors qu'il n'en est rien. Je pense qu'il s'agit du personnage que j'ai le moins aimé puisqu'elle est suffisante et rabaisse sans cesse ses camarades.

Concernant l'histoire en elle-même, je la trouve plutôt originale. J'avoue que j'avais un peu peur de me retrouver dans un univers justement trop « geek », ce qui ne me correspond absolument pas. Mais cela n'a pas été le cas car, bien que l'auteur utilise des termes informatiques beaucoup trop compliqués pour moi, ce n'est pas du tout omniprésent. De plus, l'idée de la boyfriend app est drôle et innovatrice et j'ai adoré voir sa création et son évolution, ainsi que les problèmes qu'elle engendrera. Tout cela est présent dans la première partie, qui m'a fait penser que le livre serait un coup de coeur. Cependant, j'ai un peu moins aimé la deuxième partie, consacrée à la deuxième version de la boyfriend app. J'ai trouvé celle-ci un peu tirée par les cheveux pour certains aspects et je pense qu'il n'était pas nécessaire d'aller si loin car, du coup, l'histoire tendait légèrement vers le fantastique. Malgré ce petit manque de crédibilité, je me suis bien amusée et c'est franchement le plus important, car je n'en attendais pas moins de ce livre.

En conclusion : Une lecture détente et jeunesse qui m'a fait passer un excellent moment ! N'ayez pas peur de l'univers « geek » si, comme moi, vous n'y connaissez rien là-dedans ; rassurez-vous, tout est très compréhensif ! ;-)

9 commentaires:

  1. C'est la deuxième chronique que je lis de ce livre, et j'avoue que je ne le connaissais pas avant aujourd'hui. Le concept a l'air intéressant mais je ne pense pas le lire, ça ne me tente pas trop dit comme ça. Mais l'univers geek pourrait me plaire, si je me lance un jour ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je lis beaucoup de bonnes choses sur ce livre, ce qui fait qu'il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord sur pas mal de points avec toi :D et ce livre-objet est trop classe !

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne bien envie de le lire ^^
    Moi aussi je trouve la couverture vraiment top :)

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé est original et me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. Pour la couverture, je donne assurément un dix sur dix ♥ Et le synopsis est super original ^^ Livre de plus dans la wishlist :P

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes tellement envie de le lire '_'
    En ce moment je me sens d'humeur livre frais / Léger (avec les partiels) du coup ça serait idéal !
    PS : J'en suis à 60% de Pure *Danse de la joie*

    RépondreSupprimer