Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 12 février 2015

"La Véritable histoire de Noël" de Marko Leino

Fiche technique :

Editions : Michel Lafon
Prix : 14.95 euros
Nombre de pages : 296

Synopsis :

Au coeur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.

Mon avis :

Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

Sous ces airs de livre pour enfants se cache un magnifique conte, bien plus adulte qu'il n'y paraît. C'est une histoire belle et triste à la fois, mélancolique et heureuse. Je sais, c'est paradoxal, mais si vous saviez toutes les choses que recèlent ces 300 pages...! Je ne suis pas particulièrement une grande fan de Noël, mais ça a été un plaisir de découvrir ce qui pourrait être à l'origine de cette légende. J'ai un peu eu l'impression d'avoir un puzzle devant les yeux et de voir les pièces s'assembler les unes avec les autres. Tout s'imbrique et aucun détail n'est laissé de côté; pour vous donner un exemple, on comprend pourquoi le Père Noël est habillé en rouge (et autant vous dire que c'est assez drôle !).

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai été très émue par cette lecture et j'ai souvent eu les larmes aux yeux (pourtant je ne suis pas du genre à pleurer en lisant). C'est simplement que c'est... beau. Il y a de la beauté dans les personnages que l'on voit grandir et évoluer pendant des dizaines d'années, auquel on s'attache et que l'on voit vieillir trop rapidement. Il y a de la beauté dans les paysages décrits de la Laponie : toute cette neige, ces balades en traîneau, ce petit village où s'installe Nicolas... impossible de ne pas craquer devant ce décor !

Et puis, il y a de la beauté dans l'écriture de Marko Leino, parce que les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive, tant l'histoire est prenante. De plus, il y a un aspect de ce livre qui m'a personnellement beaucoup surprise : le temps passe à la vitesse de l'éclair et, en quelques pages, plusieurs années peuvent s'être écoulées. Cela peut être déstabilisant au début, mais l'on s'y fait vite et cette particularité m'a plu. Peut-être que ce livre a encore plus de charme si vous le lisez quelques jours avant Noël, mais je pense qu'il peut très bien être lu à n'importe quel moment de l'année. Croyez-moi, vous entrerez très vite dans l'univers de La Véritable histoire de Noël

En conclusion : Un conte magnifique, qui m'a complètement conquise et que je vous recommande, même si nous ne sommes plus en période de Noël ;-)

7 commentaires:

  1. Je préférerai quand même le lire au moment de Noël, donc surement en fin d'année ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai dû le prendre au salon du livre et de la presse jeunesse ! Je le savais ! Haha :)
    Ta chronique est très belle et ca me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air trop cool ce livre, je pense bien le lire en décembre 2015 :D merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me donne envie :)
    Pour moi les saisons n'ont pas grande importance, mais la taille de ma PàL m'empêche de penser tout de suite à ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Il est sur ma WL pour le prochain Noël ! :D Et ta jolie chronique ne fait qu'exacerber mon enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  6. Un très bel envie qui nous donne envie de nous plonger dans cette période de l'année, Noël :)

    RépondreSupprimer