Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 19 mars 2015

"Fais un voeu" (tome 1) d'Alexandra Bullen


Fiche technique :

Editions : Michel Lafon
Prix : 14.95 euros
Nombre de pages : 318

Synopsis :

Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas, elle décide de customiser l'une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d'exaucer un de ses voeux. Magique !
Premier souhait : revoir sa soeur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant, les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres voeux, dont la réalisation la laisse désemparée. L'amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c'est de savoir ce que l'on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.

Mon avis :

Voilà un des livres que j'avais acheté à une vente privée Michel Lafon il y a deux ans et que je n'avais toujours pas pris le temps de lire. C'est en le piochant dans ma book jar que j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir, et je dois dire que c'est une agréable surprise !

J'avais craqué sur cette sublime couverture, mais il est vrai que j'avais peur d'avoir affaire à un livre trop jeunesse. Pourtant, si effectivement l'écriture est très accessible et que l'histoire réserve peu de surprises, les thèmes abordés n'en sont pas moins intéressants. Fais un voeu traite du sujet du deuil d'une façon que j'ai beaucoup appréciée : Olivia a seize ans et, lorsqu'elle perd sa soeur jumelle, toute sa vie s'effondre. En déménageant à San Francisco, elle va devoir apprendre à se débrouiller seule, sans sa soeur pour l'épauler. On assiste à un réel apprentissage de la vie et l'évolution d'Olivia m'a touchée.

Le début est assez lent : l'arrivée du côté magique, avec les trois robes qui permettent d'exaucer des voeux, vient relativement tard. Mais, dès qu'Olivia fait son premier voeu, les choses deviennent tout de suite plus intéressantes et, malgré ce début pas forcément palpitant, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. J'ai aimé le fait que l'on ne sache pas tout de suite comment est morte Violette; Olivia ne peut se résoudre à en parler et ce n'est qu'à la fin qu'elle pourra y arriver. 

Je ne vais pas vous mentir, il s'agit d'une histoire simple, loin d'être révolutionnaire et où l'on voit les choses arriver (excepté l'un des événements finals auquel je ne m'attendais pas). On suit simplement Olivia dans sa période de deuil, elle se fait de nouveaux amis, tombe amoureuse, découvre une nouvelle ville. L'histoire semble parfois légère, mais il y a toujours la mort de Violette en arrière-plan, qui empêche Olivia d'être pleinement heureuse. J'ai souvent été émue pendant ma lecture, car la tristesse du personnage principal est vraiment bien décrite.

En conclusion : Une histoire toute mignonne, qui fait du bien. Je me réjouis de lire le deuxième tome, qui n'est pas une suite mais un livre compagnon.

5 commentaires:

  1. Sur le coup, j'avais bien apprécié cette histoire... mais je t'avoue que je n'en garde plus un grand souvenir. Je me plongerai tout de même dans la suite, en espérant que ça me revienne ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je CROIS que je l'ai acheté dans la vente privée de cette année... Enfin c'est hum... Possible.
    Sérieusement.. J'ai acheté quoiiii? oO Et je les reçois quuuannnddd? BREF
    J'aime la couverture mais je crois que je commence à en avoir ma claque des livres sur le deuil :/

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé et la chronique me tente, ce livre a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette série me tente bien, et même si ça ne semble pas révolutionnaire, je la garde en tête pour une lecture détente et toute mignonne ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais hésité à le prendre à la vente privée de cette année ;) Peut être l'année prochaine... :D

    RépondreSupprimer