Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 17 mars 2015

"Nos faces cachées" d'Amy Harmon


Fiche technique :

Editions : Robert Laffont
Collection : R
Prix : 17.90 euros
Nombre de pages : 437

Synopsis :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses trize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Mon avis :

Ce livre, on en entend parler partout depuis sa sortie en version française au mois de janvier. Je remercie Saefiel de me l'avoir prêté, me permettant ainsi de satisfaire ma curiosité ;-). Je ne vais pas faire durer le suspense : si je n'ai pas eu le gros coup de coeur que 90% des lecteurs ont eu avec cette lecture, j'ai quand même passé un bon moment. 

Et commençons directement avec ce qui m'a dérangée : le manque de crédibilité. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait trop en faire et aborder tous les thèmes difficiles que l'on puisse imaginer en même temps : les maladies dégénératives, la guerre, le deuil, les violences contre les femmes... voilà autant de sujets que l'on retrouve en quelques 400 pages. Pour moi, c'était trop; c'est comme si l'auteur voulait absolument faire pleurer ses lectures en parlant de tout ce qu'il y a de triste dans ce monde (j'exagère mais vous voyez l'idée). Cela n'a du coup pas du tout marché avec moi et m'a plutôt fait lever les yeux au ciel (... j'ai l'air insensible comme ça, mais je vous assure que ce n'est pas le cas !).

En parlant de manque de crédibilité, suis-je la seule à penser que de 18 à 20 ans, on ne peut pas changer du tout au tout ? Je suis désolée mais NON, Fern qui n'était vraiment pas jolie à 18 ans ne peut pas devenir très belle en deux ans, surtout pas à cet âge-là (ok, de 12 à 14 ans, on change beaucoup, mais pas quand on a atteint la majorité. Pas à ce point-là en tout cas.). Ah et puis (spoiler) les quatre amis d'Ambrose meurent mais lui seul s'en sort ? Je l'ai vu venir à des kilomètres ! (fin spoiler) Bref, désolée, je m'emballe.

Ceci dit, comme je le disais, ça n'a pas été une mauvaise lecture. J'ai trouvé que c'était prenant, malgré le manque d'action qui se fait sentir au début. J'avais très envie de voir comment la relation -inévitable- entre Fern et Ambrose allait se créer. Et, surtout, j'ai beaucoup aimé le personnage de Bailey, le meilleur ami et cousin de Fern. Il est plein d'optimisme malgré sa maladie et il a toujours le mot pour rire. Son histoire dans la deuxième partie m'a beaucoup surprise (même si, là-encore, ça m'a semblé être trop. Mais je vais arrêter de chipoter.).

En conclusion : J'ai surtout été dérangée par le manque de crédibilité et par le côté un peu niais par moment (en particulier dans l'épilogue). Cependant, malgré tous les points négatifs que j'ai cités, j'ai quand même bien aimé, surtout parce que j'ai rapidement été prise dans l'histoire.

PS : J'ai l'impression d'être un extraterrestre en écrivant cette chronique. Par pitié, ne me tuez pas ceux qui ne jurent que par ce livre ;)

12 commentaires:

  1. Alors ce livre n'est pas fait pour moi ! Je déteste les livres peu crédibles ou ds lesquels on voit venir les choses à 10 km à la ronde !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend tout à fait ton point de vue, mais je crois que j'ai été tellement emportée par l'histoire que j'ai eu vite fait d'oublier le peu de crédibilité !
    Le plus important c'est que tu aies tout de même pris plaisirs avec ce livre :)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu de mal quand un livre manque de crédibilité ou de réalisme donc je ne sais pas si je le lirai un jour, je risquerais d'être déçue..

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que moi aussi je m'attendais à quelques de plus extraordinaire que ça... j'ai trouvé le début très long, et ensuite monsieur se reveille "tien et si maintenant que je suis un monstre j'amais cette fille ?" ce n'est pas très crédible

    RépondreSupprimer
  5. Wouah, ça donne une impression assez négative, quand on lit ta chronique XD mais si il t'as plu, rien n'est perdu ! Et puis de toute façon il est dans ma pal, donc je le lirai probablement bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu différents avis pour celui ci du coup je ne sais pas trop encore mais je pense que si je le lis je vais attendre un peu.

    RépondreSupprimer
  7. Espèce d'insensible, va ! :p Mouhahaha. Bon, comme tu peux t'en douter, madame-j'ai-toujours-six-siècle-de-retard n'a pas lu Nos faces cachées MAIS ! elle compte bien le faire. Parce que le succès de ce bouquin m'intrigue sacrément, même si j'ai l'impression que le soufflé est bien retombé depuis la frénésie de janvier. Ca fait du bien de lire une chronique un peu plus mitigée !

    RépondreSupprimer
  8. Perso j'ai totalement adoré le livre même si pour moi son pire défaut était sa première partie avec tout qui va trop vite!
    Mais je comprends TOTALEMENT ce que tu veux dire; c'est vrai qu'on a l'impression que l'auteur s'est dit "bon... Comment je vais faire pour parler de tous les sujets qui fâchent et rendre mes perso bien bien malheureux?"^^
    Mais je lui pardonne... Par amour pour Bailey. :p

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai dans ma wish-list et j'ai peur de mettre la barre trop haut au vus des avis ultra positifs, le tien permet de rester plus "terre à terre". :)

    RépondreSupprimer
  10. Hooo... Il est dans ma pal et c'est vrai que jusqu'à maintenant, je n'ai vu que des avis positifs =/ J'espère que je vais quand même aimer ;) ♥

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que ton avis est le premier avis que je lis qui n'est pas entièrement positif sur ce livre!! Il ne me parle pas vraiment en tout cas...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai très envie de découvrir ce livre :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer