Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 27 mars 2015

"Piégée" de Heather Dixon


Fiche technique :

Editions : Panini Books
Collection : Scarlett
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 475

Synopsis :

La princesse Azaléa et ses onze soeurs, endeuillées et confinées dans leur sinistre palais après la mort de leur mère, rejoignent chaque soir le mystérieux Gardien grâce à un passage secret. Là, dans la forêt d'argent, elles sont enfin libres et peuvent danser toute la nuit.
Mais cette liberté a un prix...




Mon avis :

Ça vous étonne si je vous dis que j'ai acheté ce livre pour sa couverture ? Sûrement pas, parce que pareille merveille n'a pu que vous attirer vous aussi ! Malgré tout, il a traîné un moment dans ma bibliothèque en raison des retours mitigés que j'avais eus.

Les réécritures de contes, c'est un peu à la mode depuis quelques temps. Celle-ci est pour moi plus originale car, plutôt que de reprendre l'un des contes les plus célèbres, l'auteur s'est intéressée au Bal des douze princesses, écrit par les Frères Grimm. Personnellement, c'est un conte que je ne connaissais absolument pas et j'ai eu du plaisir à découvrir cette histoire. Malheureusement, cette dernière est très lente à démarrer et l'on s'ennuie un peu avec ce début. 475 pages, c'est beaucoup, mine de rien, et j'aurais préféré quelque chose de plus condensé, de plus rythmé et peut-être moins répétitifs. 

Cependant, après une centaine de pages, j'ai commencé à être bien plus intéressée par le récit. J'adore les contes et Piégée reprend tous les éléments clés du genre : un beau château, des robes, des danses, de charmants prétendants... mais, surtout, une part de magie, avec un univers caché que seules Azalée et ses onze soeurs connaissent. Et, peu à peu, le suspense monte et tout devient plus noir grâce au personnage du Gardien qui se révèle au fil des pages. Sérieusement, il m'a foutu les jetons ! On alterne entre le jour, où la vie des princesses est morne et triste, et la nuit, où elles peuvent enfin danser tout leur soûl. Mais tout finit par se renverser, la vraie vie prenant le pas sur la magie. J'ai trouvé ce retournement très bien amené.

Pour ce qui est des personnages, je dirai que ce n'est pas le point fort du livre, en particulier à cause d'Azalée (j'adore ce nom), qui est la protagoniste et qui m'a semblé assez fade. Ses petites soeurs Bleuet et Capucine m'ont, elles, beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé l'aspect relationnelle entre toutes ces soeurs, qui s'aiment et se soutiennent malgré leurs grandes différences d'âge.

En conclusion : Une bonne lecture, que je ne qualifierai pas d'incroyable mais qui m'a fait passé un bon moment, une fois la première centaine de pages passée.

7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce conte des frères Grimm, mais cette réécriture me tente bien !
    La couverture est, en effet, magnifique :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça m'arrive de craquer sur des livres que pour leurs couvertures, très souvent d'ailleurs...
    C'est vrai que cette couverture est jolie mais je ne pense pas lire ce livre, pas dans l'immédiat en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Non mais cette couverture ! Elle est DIVINE. Je t'avoue que c'est aussi ce qui m'a attirée et le résumé n'a fait que me convaincre davantage, alors ton avis renforce encore mon envie de découvrir ce roman. D'autant que je ne connais pas du tout le conte repris ici, et ça m'intrigue vraiment. Bref, je sens que je vais craquer, mouhahaha.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais à peu près ce conte, il me semble l'avoir découvert dans la malédiction grimm ^^ il me tente bien aussi, celui-là !

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je le lirai, ça fait un moment qu'il me tente :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est la première fois que je lis une chronique sur ce livre et, même si tu ne l'as pas trouvé exceptionnel, tu as réussi à me donner envie d'essayer ;)

    RépondreSupprimer