Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 5 mars 2015

"The Book of Ivy" (tome 1) d'Amy Engel


Fiche technique :

Editions : Lumen
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 342
Date de sortie : 5 mars 2015

Synopsis :

Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.

J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Mon avis :

Un grand merci aux éditions Lumen pour l'envoi de livre, dont je trouve la couverture absolument sublime. Il s'est révélé être un gros coup de coeur, mon premier de l'année !

Il s'agit d'une dystopie qui, en apparence, semble assez banale : notre civilisation a été détruite par une guerre nucléaire et les survivants sont à présent dirigés par un président qui décide de tout. Deux clans se sont affrontés et, afin que la paix soit établie, les enfants du clan perdant doivent se marier avec ceux du clan gagnant. A seize ans, c'est au tour d'Ivy, la fille du fondateur, de se marier avec le fils du président, Bishop, dix-huit ans.

L'un des principaux thèmes est le rôle de la femme dans cette société où, après un mariage arrangé, les jeunes filles n'ont comme but que d'enfanter et de s'occuper de la maison. S'il y existe quelques exceptions, la plupart des femmes ne travaillent pas. C'est un aspect du livre qui m'a particulièrement plu, en particulier grâce à Ivy qui a un avis bien tranché sur la question et qui désire un jour changer les choses.

Le contexte dystopique est finalement plus un prétexte pour débuter une romance : même s'il a clairement son importance, c'est avant tout la relation entre Ivy et Bishop qui est mise en avant et le suspense qui l'accompagne. En effet, Ivy a comme mission de tuer son époux afin que sa famille, les Westfall, puisse reprendre le pouvoir. Ivy a toujours vécu avec son père et sa grande soeur Callie qui l'ont formatée pour détester la famille de Bishop. Animée d'une haine aveugle, elle va vite se rendre compte, après son mariage, que sa famille lui a peut-être caché des choses et tuer Bishop va se révéler bien plus compliqué que prévu. J'ai aimé l'évolution de ce personnage, sa prise de conscience (et la nôtre !) qui change à mesure que les révélations se font.

La tension monte donc peu à peu car, on le sait, un happy ending n'est pas envisageable : alors, qui Ivy va-t-elle choisir ? Sa famille ou Bishop ? Peu importe ce qu'elle choisira, elle n'en ressortira pas indemne. Et l'issue finale est pour le moins surprenante ! J'ai absolument adoré cette fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui promet de très très belles choses pour la suite de la saga.

Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin, parce que ce qui fait pleinement le charme de ce livre, ce sont ses personnages principaux. Ivy est une jeune fille intelligente, qui sait se remettre en question et qui prend des décisions difficiles mais nécessaires, sans tergiverser pendant des heures. Quant à Bishop, j'ai aimé la façon dont il se dévoile doucement à nous et à Ivy. J'ai trouvé qu'il y avait une réelle alchimie entre ces deux personnages et leur relation m'a énormément plu.

En conclusion : Un coup de coeur pour cette dystopie où le suspense monte à mesure que les pages se tournent. Je vous assure que vous ne lâcherez plus ce livre une fois que vous l'aurez commencé !

19 commentaires:

  1. j'ai l'impression que tout le monde à eu un coup cœur pour le livre ! du coup j'ai aussi envie de le lire maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  2. JE VEUX LA SUITE HAAAAA.
    Voilà c'était mon commentaire utile du jour.
    ET VIVE BISHOP <3

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de plus en plus envie de lire ce livre, je ne lis que de très bons avis et comme en plus j'adore la dystopie...

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire. Je trouve le concept assez original, j'ai hate de le commencer !

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente fort bien mais commencer une nouvelle série ? A voir !

    RépondreSupprimer
  6. AAAAH JE LE VEUX TELLEMENT CE LIVRE !
    Moi aussi je veux le lire :( *jeparsbouderquelquepart*
    Il faut absolument que j'aille me l'acheter !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais probablement mourir en attendant la suite. Je te lègue tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est vraiment très généreux de ta part, merci !

      Supprimer
  8. Dilemme intérieur : je l'achète je l'achète il a l'air tellement bien ! Oui mais tu as déjà 67 séries en cours, tu as promis de te modérer ! Ah, bravo Fanny ! T.T (bon, je vais me cacher ^^'')

    RépondreSupprimer
  9. Je veux ce livre. J'y pense en permanence. Il m'appelle. Je sens qu'on est destinés, lui et moi.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous pour vos commentaires, vous m'avez trop fait rire ! x)

    RépondreSupprimer
  11. Bon je vais aller l'acheter *o* Tu es le mal :p

    RépondreSupprimer
  12. J´ai bien fait de l'acheter mercredi alors :p ce livre me tentait trop xp

    RépondreSupprimer
  13. AAAAAAAAH MAIS CE LIVRE. Je m'en remets pas. Où est la suite, bon Dieu ? Abrégez nos souffrances !
    Et Bishop, je l'épouse quand il veut. Héhéhé. Même que ça me dérange pas de lui donner des bébés.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi je le veux !!!! ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai très très envie de le lire !!!
    Je devrais le recevoir en SP mais en ce moment je ne reçois pas mes colis et ca me fait un peu peur et je suis un peu beaucoup énervée aussi ^^ !

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai fini cet après-midi et c'est un gros coup de cœur !!!
    J'adooooore, je veux la suite, elle est tellement frustrant cette fin *-*
    Bisous,
    A bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  17. je suis assez mitigée sur ce roman. Il se lit très facilement, mais beaucoup de points m'ont dérangée malgré tout :/

    RépondreSupprimer