Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 12 mai 2015

"Le Journal de Gurty" de Bertrand Santini


Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Prix : 9.90 euros
Nombre de pages : 141

Synopsis :


Quand j'était petite, je croyais que je m'appelais "Arrête". Mais c'était parce qu'on me criait tout le temps "Arrête !". Maintenant je sais que je m'appelle Gurty, et tant mieux : c'est plus joli.









Mon avis :

Je pourrais n'écrire qu'une seule phrase pour résumer ce livre : "C'est trop choouuuu !". Mais bon, je vais quand même essayer d'argumenter un peu plus. Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi !

Pour commencer, je suis absolument fan de l'objet-livre : que ce soit, la couverture, la 4ème ou même la tranche, tout est très joli. Mais, par dessus tout, ce sont les illustrations à l'intérieur du livre qui m'ont séduite. Non seulement j'adore la petite bouille de Gurty mais, en plus, certains dessins ont vraiment quelque chose d'original et de dynamique. En plus, elles sont très nombreuses, donc ce n'est que du bonus !

Concernant l'histoire, il s'agit du journal de Gurty (une chienne si vous ne l'avez pas encore compris) qui relate ses vacances en Provence avec son humain, Gaspard, qui est "gentil, joueur [et] fidèle". Pour une fois, on se met à la place de l'animal de compagnie et cette inversion des points de vue est à la fois drôle et intelligente. Et, comme c'est un chien qui écrit, attendez-vous à quelques répétitions et fautes de mots amusantes. Bref, ce livre est un régal à lire : à la fois drôle, mignon et touchant. 

Sans compter que, comme avec tous les livres de la collection Pépix (si je ne me trompe pas), on a le droit à des petits bonus. Ici, on les retrouve à la fin sous forme de questions, mots-croisés, Où est Charlie Tête de Fesse ? et même quelques recettes (que je ne vous conseille pas toutes !). Une partie qui plaira certainement aux plus jeunes !

En conclusion : Encore un très bon moment de passé avec un livre de chez Pépix ! 

5 commentaires:

  1. Tout le monde a l'air charmé par ce petit livre, et je comprends aisément pourquoi, il a l'air adorable ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce bouquin est tellement mignon et Gurty innocente que j'avais fondue ^^

    RépondreSupprimer
  3. Non les éditions Sarbacane me font rêver en vrai. Moi vouloir lire ça; c'est vraiment le genre de choses que je vais adorer.

    RépondreSupprimer