Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 15 juillet 2015

"Les Perfectionnistes" (tome 1) de Sara Shepard


Fiche technique :
Editions : PKJ
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 296



Synopsis :

Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c'est aussi un pervers et un manipulateur.
Chaque fille qui a croisé sa route le regrette tôt ou tard. C'est le cas de Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu'elles pourraient faire pour se venger et finissent par fantasmer son meurtre.
Or, quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu'un les avait entendues conspirer et avait décidé de mettre leur plan à exécution ?
Mon avis :

De jolies filles, des secrets, un meurtre... Les Perfectionnistes est à l'image de Pretty Little Liars et de The Lying Game, les autres sagas de Sara Shepard. Ses romans ont une atmosphère tout de suite reconnaissable et, même si ses trois sagas ont de nombreux points communs, une fois encore, le charme a opéré avec moi. Tout commence par la mort de Nolan Hotchkiss, ce garçon si populaire et pourtant si mauvais. Ava, Mackenzie, Parker, Caitlin et Julie ne sont pas amies à la base mais elles le deviendront en complotant contre Nolan, qui a blessé les cinq filles de différentes manières. Pourtant, elles ne voulaient que l'humilier, pas le tuer. Quelqu'un a assassiné Nolan et veut faire porter le chapeau aux filles... Comment vont-elles se sortir de ce guêpier ?

Le roman démarre sur les chapeaux de roues, certes, mais le rythme faiblit par la suite. Moi qui m'attendais à des tonnes de complots à la PLL, j'ai finalement trouvé ce premier tome surtout introductif. Les chapitres changent à chaque fois de points de vue : tout en restant dans une narration à la troisième personne, on suit tour à tour les cinq filles. Avant tout, la question que l'on se pose est « Qu'a pu faire Nolan pour que les filles le détestent à ce point ? ». Petit à petit, on apprend ces différentes raisons, toutes plus affreuses les unes que les autres, et on se rend compte de la méchanceté de Nolan. Ainsi, même s'il n'y avait pas autant d'action que ce que j'aurais aimé, je ne me suis pas ennuyée.

Honnêtement, c'est un livre avec pas mal de défauts : j'ai été assez exaspérée par le fait que tous les personnages décrits sont beaux et populaires (ou ont été populaires). C'est quelque chose qui m'avais déjà dérangée avec les autres livres de l'auteur. Il y a aussi plusieurs choses qui sont prévisibles; je pense que tout le monde a soupçonné ce personnage (dont je tairais le nom évidemment) de cacher quelque chose dès le début. Ça se voyait à des kilomètres qu'il était louche. Pareil pour un autre personnage. L'écriture n'est pas géniale non plus (c'est peut-être juste une question de traduction, mais les « genre » à chaque phrase m'ont légèrement agacée).

Cependant, malgré tous ces défauts, j'ai dévoré ce premier tome. Bon, sa brièveté (même pas 300 pages) a aidé, c'est sûr, mais c'est surtout toute cette ambiance mystérieuse dont j'ai parlé précédemment qui m'a tenue en haleine. D'autant plus qu'il y a plusieurs trahisons entre les personnages et divers rebondissements. La fin relance « l'enquête » et donne très envie de lire la suite. En espérant que ce ne sera pas une saga de 14 tomes, hum (Sara Shepard si tu m'entends...!).

En conclusion : Des défauts, c'est certain, mais un livre que je vous conseille quand même pour son côté addictif. Si vous avez aimez les autres livres de l'auteur, celui-là vous plaira sans aucun doute. 

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre et si le résumé est intrigant, l'histoire ne me tente pas plus que ça^^´

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite ...! D'un côté j'adore PLL (mais je n'ai pas lu la version originale, je ne suis que la série) mais du coup j'ai "peur" d'être déçue de Sara Shepard ... Je pense que je craquerai à l'occasion cela dit ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas, je pense que si je voulis découvrir cette auteur je me tournerai d'abord vers "Les menteuses" même si j'ai déjà vu la série...

    RépondreSupprimer