Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 28 janvier 2016

"Forget Tomorrow" (tome 1) de Pintip Dunn

Fiche technique :

Editions : Lumen
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 430

Synopsis :

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux "souvenir", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune soeur adorée… qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes - une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lentement, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin.


Mon avis :

Forget Tomorrow est une dystopie qui, à l'heure où on a l'impression que ce genre tourne un peu en rond, réussit à se démarquer. J'ai énormément aimé l'idée même du livre, ce souvenir qu'on reçoit du futur : il peut être une bénédiction pour une majorité de personnes qui n'ont plus à douter puisqu'elles savent ce qu'il leur arrivera mais, pour une minorité, ce souvenir devient une malédiction, ruinant leur vie. En effet, comment vivre sans ressentir de culpabilité lorsque l'on se voit accomplir un acte affreux dans le futur, surtout quand on sait qu'échapper à son destin est pratiquement impossible ? Tout ce côté un peu psychologique m'a beaucoup intéressée et c'est pourquoi les habitants d'Harmony m'ont particulièrement plu : leurs secrets sont si sombres, si horribles, qu'ils n'arrivent pas à s'en défaire. Et le pire, c'est qu'ils n'ont encore rien fait, ils sont de parfaits innocents.

Malgré quelques répétitions, c'est une lecture remplie de rebondissements et qui m'a étonnée jusqu'aux dernières pages. Les moments pleins d'action sont régulièrement alternés avec des moments plus calmes, où l'on en apprend plus sur l'univers et sur les personnages. C'est agréable d'avoir ces moments de répit, où l'on a l'impression que l'auteur prend son temps. Tout au long de notre lecture, on se demande quel sera le dénouement et, une fois arrivé, j'ai été complètement surprise. L'univers est également assez complexe : il n'y a pas que les souvenirs qui sont abordés, pleins d'autres aspects de cette société futuriste sont très intéressants et j'espère en découvrir encore plus dans les prochains tomes. 

Les deux personnages qui sont au centre de l'histoire, ce sont Callie et Logan. Tous deux se connaissent depuis des années mais, du jour au lendemain, cinq ans plus tôt, Logan a arrêté d'adresser la parole à son amie. Pourtant, c'est lui qui tendra la main à Callie lorsque sa situation semblera désespérée. On s'attend tous à ce qu'il se passera, il n'y a pas vraiment de surprises de ce côté-là, mais j'ai adoré leur relation pleine de tendresse. Par moments, ils m'ont fait penser à Ivy et Bishop dans The Book of Ivy. Ce sont des personnages auxquels je me suis attachée : Callie pour sa rage de vaincre et de ne pas se laisser faire par le Destin, et Logan pour sa gentillesse et son courage. Les personnages secondaires sont finalement peu approfondis mais, comme je l'ai dit précédemment, j'ai beaucoup aimé les habitants d'Harmony.

En conclusion : Une excellente lecture, qui frôle le coup de coeur. C'est une dystopie que j'ai trouvée originale et bien menée.

11 commentaires:

  1. Ce roman me tente beaucoup-beaucoup. Rien que dans son résumé, je le trouve assez original ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, il me tente énormément! Je pense bien aimer la relation entre Logan et Callie, le fait qu'ils ne se parlent plus mais vont être amenés à se retrouver. Quels sont donc leurs si terribles secrets?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée acheter des livres hier et j'ai hésité pendant pas mal de temps entre celui-la et la 5ème vague (oui j'avais pas assez d'argent pour prendre les deux :p). Finalement j'ai pris la 5ème vague afin de le lire avant que le film sorte mais je compte bien retourner acheter Forget Tomorrow dans peu de temps ! Ta chronique me motive encore plus ! :)
    Bisous et merci pour cet article ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah comme tu en as de la chance! ❤ je rêve de lire ce roman!

    RépondreSupprimer
  5. Comme presque tous les Lumens, cette nouvelle saga m'interpelle :)

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé est très alléchant et ta chronique aussi, j'aime beaucoup l'idée de ce roman :D

    RépondreSupprimer
  7. Je fais une pause sur les dystopies en ce moment, alors je ne suis pas trop tentée, surtout que l'histoire ne m'intéresse pas. Mais je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  8. Une dystopie qui a l'air pas mal... Je ne pense pas l'acheter mais je retiens le titre. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman me tente énormément. J'ai l'impression que Lumen propose de belles pépites, l'air de rien.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de le commencer, j'aime déjà !

    RépondreSupprimer
  11. Aaah de lire ta chronique ça me donne encore plus envie ! J'avais eu un extrait dans ma librairie et j'ai tout de suite accrochée, je crois qu'il va finir dans ma PAL plus tôt que prévu !

    RépondreSupprimer