Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 26 janvier 2016

"Les Chiens" d'Allan Stratton

Fiche technique :

Editions : Milan
Prix : 14.50 euros
Nombres de pages : 317

Synopsis :

Cameron devait être à l'abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère.
N'empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu'un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l'entend même parfois. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?




Mon avis :

Je remercie les éditions Milan pour cet envoi.

Depuis que Cameron habite seul avec sa mère, cette dernière vit dans la crainte que son ex-mari les retrouve. Elle se sent sans cesse traquée et tous deux déménagent donc très souvent, pour que le père ne retrouve pas leur trace. Cette fois-ci, la mère de Cameron a trouvé une cachette idéale : une vieille ferme dans un village perdu. Mais, dès les premiers jours, Cameron sent une présence. Son père les a-t-il retrouvés ou la ferme est-elle hantée ? Le jeune adolescent va alors mener l'enquête sur le passé de la demeure. Et ce qu'il découvrira fait froid dans le dos…


Les Chiens est un roman qui allie frissons et enquête. Il vous plongera dans une atmosphère sombre et inquiétante, sans pour autant être un vrai livre d'horreur (il n'y a rien de terrifiant : c'est juste assez pour vous mettre dans l'ambiance). C'est une lecture qui m'a passionnée car on ne sait pas trop que penser de tout ce qu'il se passe : y a-t-il vraiment un fantôme dans cette ferme ou s'agit-il uniquement de Cameron qui a une imagination trop débordante ? Si, au début, je me fiais à ce personnage et avais envie de le croire, j'ai commencé à douter au fil des pages. En effet, sa mère le croit fou et nous, lecteurs, nous demandons si elle n'a pas raison. Sur la quatrième de couverture, on peut lire une citation de Melvin Burgess qui dit : "Jusqu'à la dernière ligne, je me suis demandé où s'arrêtait la réalité et où commençait l'imaginaire". C'est exactement ce que j'ai ressenti et, comme j'aime beaucoup ce côté "thriller psychologique", j'ai vraiment été conquise.

C'est également un livre au rythme intense : les chapitres sont assez courts et, comme il n'y a que 300 pages, il n'y a aucun temps mort. C'est typiquement le genre de livre où on se dit à la fin d'un chapitre : "Allez, encore un petit dernier !". Le suspense est là et, personnellement, j'avais tant envie de découvrir le fin mot de l'histoire que je l'ai littéralement dévoré. La petite touche de surnaturelle est parfaite, elle est suffisamment en retrait pour qu'on ne tombe pas dans du fantastique pur, mais elle est assez présente pour nous faire, une fois de plus, douter de Cameron. Quant à la fin… wahou, je ne m'y attendais pas ! Les trente dernières pages sont particulièrement géniales et j'ai adoré le sentiment de qu'on finit avec une boucle bouclée.

Ce n'est généralement pas le genre de choses que je dis dans une chronique, mais je voulais juste faire une parenthèse concernant la qualité du livre, que je trouve très bonne. Les pages sont épaisses, la police d'écriture relativement grosse et du coup il est très agréable à lire. J'aime beaucoup le titre également, qui prend tout son sens assez rapidement.

En conclusion : Une excellente lecture, qui vous fera bien frissonner ! Ce n'est pas un genre que je lis souvent, mais ce livre m'a donné envie d'en découvrir d'autres dans ce style.

10 commentaires:

  1. Un livre qui attend patiemment dans ma PAL mais qui ne va pas tarder à être lu !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air très sympa, je note :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wish depuis la vidéo d'Audrey du Souffle des mots ! J'ai hâte, encore plus avec ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  4. Awww, merci de ta chronique <3 J'ai ce roman dans ma WL depuis sa sortie, mais j'attendais plus ou un avis sûr. Le tien en est un :D J'espère que je pourrais me le procurer au moins cette année !

    RépondreSupprimer
  5. Un genre que je ne lis pas beaucoup non plus mais je m'y met de plus en plus et ce livre attend dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me tentes énormément ! :O Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air bien ! J'apprécie ce genre de livre. ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est le genre de livres que je lus pas mal en ce moment, je note donc le titre pour plus tard...

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que nous sommes toutes d'accord : très bon roman ! Je n'ai pas encore vu de mauvaise critique :-)

    RépondreSupprimer