Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 3 décembre 2012

"Marina" de Carlos Ruiz Zafón

Synopsis :


Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.

Mon avis :

Marina, mon premier livre du célèbre auteur Carlos Ruiz Zafón, a été lu pour le Challenge Livra'Deux. J'avais hâte de découvrir ce livre, car je n'avais lu pratiquement que de bon avis dessus. Au final, je n'ai pas du tout été déçue puisque j'ai adoré ma lecture ! Alors merci LeOn de me l'avoir fait sortir de ma PAL ;-)

Dès les premières pages, on rentre tout de suite dans l'atmosphère du roman : en fait, l'image de la couverture résume très bien celle-ci. On imagine très bien l'histoire se déroulant sous le brouillard, la pluie, bref, dans un environnement très gris. La première action arrive assez vite, et s'enchaîne à partir du moment où Oscar rencontre Marina, dont l'apparition est presque surnaturelle. On sent tout de suite qu'il se passe quelque chose entre ces deux-là.

Marina m'a d'ailleurs beaucoup plu. C'est une jeune fille avec du caractère, un peu espiègle et drôle. Elle peut être un peu froide selon les évènements, car elle reste fragile mentalement : sa mère est morte après sa naissance et son père, Germán, peintre, ne pratique plus son art depuis la mort de sa femme. De plus, elle cache un secret qui ne nous sera révélé qu'à la toute fin du roman. J'ai aimé son côté aventureux; en effet, c'est grâce à elle que l'intrigue commencera, lorsqu'elle emmènera Oscar au cimetière pour voir une mystérieuse femme qui se rend, chaque dernier dimanche du mois, sur une tombe sans nom.

Oscar, notre personnage principal, est un garçon de quinze ans. Vivant à l'internat et ne voyant presque jamais ses parents, il aime tuer le temps en se baladant dans les rues de Barcelone. Sa rencontre avec Marina et Germán le changera complètement et ces derniers deviendront sa nouvelle famille. J'ai aussi aimé Oscar, qui est très mature pour son jeune âge. Tout comme Marina, il est très courageux. Il n'hésite pas à poursuivre son enquête, malgré les avertissements qu'il reçoit de diverses personnes.

Germán m'a beaucoup émue dans sa façon d'être et d'agir. La mort de sa femme l'a énormément touché et, depuis, il n'a plus jamais peint, alors que ses tableaux se vendaient très chers. Cependant, pour Oscar, il dessinera le portrait de Marina, afin qu'il ne l'oublie jamais. Tous deux se lient d'ailleurs d'amitié et je regrette qu'à la fin, nous n'en sachions pas plus sur ce qu'il adviendra de lui.

Quant à l'histoire, il s'agit d'une sorte de thriller. Mais, plus que l'enquête, ce sont les événements bizarres et horrifiques qui sont vraiment mis en avant. J'ai tremblé de peur pendant certaines scènes, si biens décrites. L'intrigue est un peu compliquée et, dans le but de ne pas vous spoiler, je n'en parlerai pas. Sachez cependant que je l'ai adorée !

En conclusion Marina était mon premier livre de cet auteur, mais sûrement pas mon dernier. Son style est très agréable à lire et il a réussi à m'emmener avec lui à Barcelone, pendant les années 1980. J'ai aimé tous les personnages, ce qui est plutôt rares et j'ai également apprécié le côté thriller. Bref, une super lecture dévorée en deux jours !


Génial

9 commentaires:

  1. Je suis ravi et soulagé de voir que tu as beaucoup apprécié le livre choisi ^^

    La chronique donne envie, je pense l'ajouter à ma wishlist... Il se pourrait bien que ce soit une excellente lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de le lire !

      Et si tu le fais, j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu.

      Supprimer
  2. Contente que ce livre plaise à d'autres lecteurs. J'adore cet auteur! Il faut que tu partes à la découverte de L'ombre du vent!

    Bonne lecture!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'effectivement "L'ombre du vent" était son meilleur livre d'après la plupart des gens. Ma mère l'a (ainsi que plein d'autres livres de cet auteur, elle l'adore ^^), donc je le lirai bientôt je pense. :)

      Merci pour ton commentaire ! :)

      Supprimer
  3. Coup de cœur pour ce roman que je viens de terminer :) Lis aussi Le prince de la brume, que j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Le prince de la brume le mois dernier (mais pas chroniqué) : je l'ai bien aimé, mais quand même moins que celui-là :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup apprécié également
    et me suis empressée d'en acheter un autre de l'auteur
    d'autres livres en attente avant
    (car empruntés) mais il me tarde ... de lire
    le suivant !!
    amicalement
    christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai très envie de lire L'Ombre du vent, qui a l'air génial !
      Merci pour ton passage sur mon blog :)

      Supprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé ce bouquin que je relis d'ailleurs actuellement. :)
    Bonnes lectures ! :D

    RépondreSupprimer