Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 16 janvier 2013

"En attendant Godot" de Samuel Beckett

Synopsis :


Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur scène, dans un non-lieu (« Route de campagne avec arbre ») à la tombée de la nuit pour attendre « Godot ». Cet homme — qui ne viendra jamais — leur a promis qu'il viendrait au rendez-vous ; sans qu'on sache précisément ce qu'il est censé leur apporter, il représente un espoir de changement. En l'attendant, les deux amis tentent de trouver des occupations, des "distractions" pour que le temps passe.

Mon avis :


Comme j'ai lu cette pièce de théâtre pour les cours, j'avoue ne pas l'avoir beaucoup aimé : à mon avis, c'est un livre à lire "sans se prendre la tête" et au second degré. Malheureusement, étant donné que je devrai l'analyser en classe, j'ai dû me concentrer sur chaque détail et vu que tout est extrêmement absurde, c'est assez compliqué. Je ne l'ai donc sûrement pas apprécié à sa juste valeur.

Pour vous résumer ce livre en une phrase, je dirai qu'il ne se passe presque rien : deux hommes attendent un dénommé Godot, qui n'arrive pas. On suit leurs conversations qui n'ont ni queue ni tête; en voilà un exemple : "(Vladimir) - Ça fait passer le temps. (Estragon) - Il serait passé sans ça. - Oui. Mais moins vite. - Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? - Je ne sais pas. - Allons-nous-en. - On ne peut pas. - Pourquoi ? - On attend Godot. - C'est vrai.". Ce genre de dialogue est présent tout le long du texte, avec régulièrement des répétitions puisque les personnages ne se rappellent jamais de ce qu'ils ont fait ou de ce qu'ils ont dit. Bref, c'est un peu fatiguant. De plus, le rapport au temps est très flou : il est censé ne se passer qu'une journée, mais on a de la peine à le croire à cause de certains événements.
Deux personnages s'ajouteront à Vladimir et Estragon : il s'agit de Pozzo et Lucky. Ce dernier est en fait une bête de foire pour son "maître", qui le promène en laisse et le traite comme un esclave. Au début, je croyais même qu'il était un chien !

En conclusion : Ce livre est donc très très spécial, cependant il faut dire que l'absurde est un genre qu'on a peu l'habitude de lire. J'ai essayé de m'habituer au style mais je n'y suis pas arrivée. Comme il s'agit d'un classique, je suis quand même contente de l'avoir lu.


Mitigée

"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent."

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais j'ai lu fin de partie et je te le recommande, il est super..Mais attention comme c'est le genre du nouveau roman, il n'y a pas beaucoup d'actions, beaucoup de silence, beaucoup de didascalie et très peu de prise de parole, on tourne en rond mais j'ai adoré...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma prof nous en a parlé, elle a dit qu'il était vraiment génial. Merci pour ton conseil, j'essayerai de le trouver à la bibliothèque :)

      Supprimer