Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 7 janvier 2013

"Parce que je t'aime" de Guillaume Musso

Synopsis :

Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d'amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n'oublierez pas.

Mon avis :

En général, j'aime bien les livres de Guillaume Musso, qui sont très divertissants. Je les oublie aussi très vite car j'ai toujours l'impression que ce sont les "mêmes" histoires. Parce que je t'aime a, cette fois-ci, été une déception.

J'ai bien aimé les deux tiers du livre à peu près : les flashs-back nous permettaient de comprendre les personnages et leur façon d'agir, et l'histoire au présent se déroulant dans l'avion m'intriguait : j'avais envie de découvrir ce qu'il était arrivé à Layla, pourquoi elle ne parlait plus etc. Le fait que l'on soit bloqués dans cet avion est intéressant et permet que l'on se focalise un maximum sur les différents passés racontés. Chacun de ceux-ci sont tragiques, autant celui de Cooper, le meilleur ami de Mark, que celui d'Alyson, une fille de millionnaire qui se comporte à la manière de Lindsay Lohan (^^), pour finir par celui d'Evie, une adolescente de quinze ans assise à côté de nos protagonistes. Je me suis passionnée pour l'histoire de cette dernière, qui m'a vraiment touchée.
Comme toujours dans les livres de Guillaume Musso, il écrit à propos de personnages qui ont l'air de n'avoir rien en commun mais, au final, il y a toujours un lien entre eux. J'aime bien ce côté-là, car j'imagine quel pourrait bien être ce lien, qui est généralement surprenant.

De plus, à nouveau comme dans beaucoup des livres de cet auteur, la fin est toujours inattendue. En général, ça me charme, mais pour cela il faut que ce soit vraiment bien fait. Je m'explique : ici, la fin est pour moi complètement absurde, à la limite du grotesque. Elle n'a, je trouve, aucun sens, ce qui m'a fait changé radicalement mon avis sur ce livre. C'est dommage, puisque j'étais emballée par le début. Malheureusement, j'avoue qu'une fin comme ça ne pardonne pas avec moi... 

En conclusion : Si j'ai bien aimé une bonne partie du livre, la fin m'a énormément déçue par son côté abracadabrant. Néanmoins, j'ai pu voir que beaucoup de lecteurs avaient été satisfaits de celle-ci, alors n'ayez pas peur et faites-vous votre propre avis ! J'ajouterai que les livres de Guillaume Musso ne me marquent pratiquement jamais, à part La Fille de papier, que j'avais adoré.


Décevant

2 commentaires:

  1. oh ben cest drole mais je suis plutot d'accord : livres non marquant sauf la fille de papier qui me laisse un souvenir sympa et original :) apres perso ca doit etre plus à cause du theme que de Musso XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha bah moi c'est marrant mais tous les livres que j'au lu de Musso (à part La fille de papier) m'ont diverti mais je n'en garde presque aucun souvenir :P

      Supprimer