Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 4 juin 2014

"To all the boys I've loved before" de Jenny Han

Synopsis :

When I write, I hold nothing back. I write like he'll never read it. Because he never will. Every secret thought, every careful observation, everything I've saved up inside me. I put it all in the letter. When I'm done, I seal it, I address it, and then I put it in my teal hatbox.
They're not love letters in the strictest sense of the world. My letters are for when I don't want to be in love anymore. They're for good-bye. Because after I write my letter, I'm no longer consumed by my all-consuming love. I can eat my cereal and not wonder if he likes bananas over his Cherrios too; I can sing along to love songs and not be singing them to him. If love is like a possession, maybe my letters are like my exorcism. My letters set me free. Or at least they're supposed to.



Mon avis :

En lisant la série L'été où je suis devenue jolie, j'étais tombée amoureuse du style de Jenny Han et de la façon qu'elle avait de raconter une histoire simple qui, pourtant, faisait passer par une palette d'émotions. En apprenant la sortie de son nouveau livre, je me le suis directement procurer sans pouvoir attendre la sortie française.

Lara Jean est une jeune fille de seize ans. Sa mère étant morte il y a plusieurs années, elle vit avec son père, sa grande soeur Margot qui a 18 ans et sa petite soeur Kitty. Lorsque Margot, qui jusqu'alors s'occupait de tout à la maison, part étudier en Ecosse, Lara Jean se sent déboussolée, elle qui s'entend si bien avec sa grande soeur et elle tente alors de prendre la maison en charge. Un jour, elle découvre que les lettres d'amour/adieux qu'elle a écrit aux cinq garçons dont elle est tombée amoureuse leur ont été envoyées, alors qu'elles étaient censées rester secrètement cachées dans sa boîte à chapeaux.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, tout comme j'en avais eu un avec l'autre série de l'auteur. Je trouve qu'à partir d'une histoire qui semble toute simple et pas forcément innovante, Jenny Han arrive à y mettre de l'émotion et transforme ainsi son récit en quelque chose de sensationnel. De plus, alors que je pensais savoir ce qu'il se passerait dans ce livre à partir du synopsis, ça n'a pas du tout été le cas. J'ai été très surprise par la tournure que prennent les évènements, par cette sorte de triangle amoureux qui n'en est finalement pas vraiment un. Tout est fait avec une telle délicatesse et une telle poésie que je me suis laissée emportée par le récit et que j'ai été dans l'incapacité de m'arrêter avant la fin. Je comprends que l'on puisse penser que les livres de Jenny Han ne sont finalement pas extraordinaires mais, personnellement, ils me touchent comme aucun autre livre ne m'a touchée jusqu'à présent.

Les personnages sont tous incroyablement réels : on a l'impression qu'on pourrait les croiser au bout de notre rue et c'est ce qui rend si attachants. Je me suis souvent reconnue en Lara Jean et j'ai aimé les choix qu'elle fait tout au long du livre. J'ai par-dessus tout adoré voir l'évolution des relations entre les divers personnages.

Si je reste floue quant à l'élément central du livre et que le synopsis ne dévoile pas l'essence même de cette lecture, c'est parce que, comme je l'ai mentionné, j'ai personnellement aimé découvrir les choses petit à petit. Je pense qu'il est préférable que vous découvriez cela en le lisant (Parce qu'il faut le lire, si vous lisez en VO bien sûr ! Et dans le cas contraire, il paraîtra en français chez Panini Books en 2015.).

J'ai appris qu'il s'agissait apparemment d'une saga, dont le deuxième tome sortirait l'année prochaine. Je suis ravie qu'il y ait une suite, mais je pense qu'il aurait tout aussi bien pu être un one shot avec une fin ouverte. 

En conclusion : Si vous n'avez pas encore lu de livres de Jenny Han, foncez ! (Mais, en ce qui me concerne, je ne commencerais pas par Le Pacte qui est moins bon à mon avis.). J'ai tout aimé dans ce livre et je me languis déjà de l'écriture de cette auteur.

13 commentaires:

  1. Je vais le lire prochainement c'est certain, j'ai adoré la saga l'été où je suis devenue jolie!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes trop envie *-* La saga de l'été où je suis devenue jolie est dans ma PAL, je compte la lire cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui ! Très bonne idée que tu lises la saga cet été, j'espère que tu aimeras autant que moi :D

      Supprimer
  3. Bon bon bon.. A cause de toi je VEUX ce livre. Mais j'attendrais une probable sortie française.. ? :p
    La Pacte j'avais bien aimé moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tous les livres de Jenny Han sont traduits je pense qu'il sortira en français ! :)
      Ah mais moi aussi j'ai plutôt bien aimé Le Pacte (la preuve : j'ai acheté le tome 2 ^^). Mais je le trouve quand même beaucoup moins bien que ce livre ou que L'été où je suis devenue jolie !

      Supprimer
    2. J'ai hâte alors ! :D
      Il faut que je lise L'été où je suis devenue jolie, j'en ai si souvent entendu parler.. ! Moi Le Pacte j'aimerais bien le 2 mais à chaque fois que j'ai des sous je les dépense pour les livres que me font le PLUS envie et comme il n'est pas dans les premiers et bien il est obligé d'attendre le pauvre ^^

      Supprimer
  4. Ohhh L'été où je suis devenue jolie est dans ma PAL depuis un moment, faut que je lise cet été alors, tu me tentes :D

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore lu de romans de cette auteur, mais tu donnes super envie :D et en plus, cette couverture est super belle ! (oui oui, ça compte pour moi ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma pal : j'adore Jenny Han !!

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, j'ai bien aimé ce roman. Même si ce n'est pas un coup de cœur, et que je lui ai préféré Le Pacte, je rejoins ton avis pour dire que c'est bien écrit et que les personnages sont vraisemblables et attachants.

    Je découvre ton blog grâce à cette chronique mais je compte bien revenir lire d'autres de tes avis très bientôt ^^

    @ bientôt donc !

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve ce livre vraiment excellent, il a tout pour plaire : une héroïne simple mais attachante, une bonne base avec les histoires des personnages, l'évolution des liens.. J'ai retrouvé les éléments que j'ai aimés dans L'été où je suis devenue jolie.
    Je ne l'ai pas encore fini, il me reste environ 160 pages ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je vais bientôt me le prendre je pense !

    RépondreSupprimer
  10. Pas de coup de cœur pour moi, mais j'ai adoré les personnages, la plume de l'auteure, et l'histoire.

    RépondreSupprimer