Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 7 mai 2015

"Anatomie d'une fille à l'ouest" d'Andrea Portes


Fiche technique :

Editions : Michel Lafon
Prix : 15.95 euros
Nombre de pages : 283
Date de sortie : 15 mai 2015

Synopsis :

Pour tout le monde, Anika Dragomir est la troisième adolescente la plus populaire du lycée : cheveux blonds, lèvres glossées, elle a la panoplie de la fille parfaite. De loin, car si on se rapproche, on découvre qu'elle n'est pas tout à fait irréprochable... elle empoisonne petit à petit son patron, vole dans la caisse, et tombe amoureuse de Logan, le pire loser du lycée. Mais tout ça doit rester secret, car un pas de travers et Becky Vilhauser, le Dark Vador rose bonbon qui tyrannise le lycée, fera de sa vie un enfer. Et lorsque Jared, le garçon le plus populaire de la ville, décide qu'elle sera sa petite amie, Anika doit choisir. Après tout, serait-ce si improbable de tout lâcher pour un raté ?


Mon avis :

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi ! Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais j'ai craqué sur ce titre si intriguant.

C'est un livre qui m'a fait passer un très bon moment. J'étais un peu sceptique au début, pas très emballée par les personnages qui, je trouvais, manquaient de caractère. En effet, on rencontre Anika, quinze ans, meilleure amie avec Shelli et Becky qui, ensemble, forment le trio le plus populaire du lycée. Mais Becky est une vraie peste, qui lance des rumeurs affreuses pour passer le temps et critique tout le monde. Et si Anika et Shelli n'approuvent pas du tout son comportement, elles n'osent pas la contredire de peur de devenir ses souffre-douleurs. Si vous saviez à quel point j'ai eu envie de les secouer pour qu'elles réagissent ! Cependant, plus l'histoire avance, plus on comprend que Becky exerce un véritable joug sur ses "amies" et, peu à peu, je me suis rendue compte de la difficulté de la situation. C'est pourquoi je me suis finalement prise d'empathie pour ces deux filles qui, elles, vivent une belle et vraie amitié. 

J'ai dévoré les 280 pages en 24h grâce au style d'écriture sympa et fluide et, comme les chapitres sont courts, je me disais sans cesse : "Allez, encore un dernier !" (je parie que vous avez déjà vécu cette situation !). Les trois quarts du livre sont du genre chick-lit, c'est-à-dire qu'on se focalise sur les histoires d'amitiés et d'amour d'Anika; ça se veut plutôt léger et drôle. Et c'est bel et bien le cas car Anika est une fille très marrante qui m'a bien fait rire ! C'est le genre de lecture qu'il me fallait en ce moment, une lecture sans prise de tête, et c'est sûrement pourquoi je l'ai lu aussi rapidement. Par contre, à la fin du livre, l'histoire prend un tournant inattendu, avec un côté beaucoup plus sombre. J'ai absolument adoré cette fin, que j'ai trouvé très touchante et surprenante.

Malgré tout, quelques points m'ont un peu dérangée. A commencer par le triangle amoureux que je trouve trop commun : d'un côté, le beau gosse populaire (Jared), de l'autre, le pire loser du lycée (Logan). Ça manquait un peu d'originalité à mon goût. De plus, Jared est un personnage dont je n'ai pas compris l'évolution; ses réactions sont très bizarres, voire incompréhensibles. Et, finalement, les comportements de ces jeunes adolescents ne me semblent pas être en accord avec leur âge. Par exemple, à quinze ans, Shelli couche avec tous les garçons qu'elle croise (je caricature un peu, mais c'est l'idée). A son âge, son comportement est un peu trop extrême pour moi (ou alors je suis juste vieux jeu ?).

En conclusion : Malgré quelques défauts, une lecture agréable, parfaite pour passer un bon moment. Et la fin est très intéressante pour un livre de ce genre-là (à savoir adolescent chick-lit).

8 commentaires:

  1. Dommage pour le triangle amoureux... En tout cas, c'est un livre qui me tente bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré quelques clichés, j'ai finalement bien apprécié ce livre.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas trop quoi penser. Les petits défauts que tu relèves dans ta chronique me font un peu peur :/ Pour l'instant je ne suis pas tentée plus que ça, surtout que la présence d'un triangle amoureux me désole....

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air plutôt sympa ^^ Heureuse que tu ais passé un bon moment :)
    Bisous,
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire ne me tente pas plus que cela, mais je suis contente que ça t'aies plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage ! Le côté caricaturale de l'héroïne et le triangle amoureux pourraient me gêner...(sans compter que ça soit une histoire contemporaine mais ça c'est un petit détail ;))

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas qu'il avait été traduit !! Je pourrais bien me laisser tenter, mais pas tout de suite... :)

    RépondreSupprimer
  7. Ouais bon tant pis pour le triangle amoureux j'ai bien envie de le lire tout de même !

    RépondreSupprimer