Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 18 janvier 2016

"Absences" de Lauren Oliver

Fiche technique :
Editions : Hachette
Prix : 18.90 euros
Nombre de pages : 383


Synopsis :

Dara et Nick étaient inséparables. Mais depuis l'accident de voiture qui a défiguré la belle Dara, les deux soeurs se sont sensiblement éloignées. La vie de Nick bascule définitivement quand sa soeur disparaît, laissant derrière elle un message énigmatique. En fouillant sa mémoire et dans le passé de sa soeur, Nick décide de mener l'enquête.






Mon avis :

Absences me faisait envie depuis sa sortie car c'est le genre d'histoires que je préfère lire en ce moment (les conflits familiaux, les histoires qui cachent des secrets… ah, j'adore ces ambiances !). C'est pour une lecture commune avec Capucine du blog Mademoiselle Bouquine (son avis) que j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir.

C'est un roman assez lent. En toute honnêteté, à part pour les cent dernières pages, il ne se passe pas grand chose. Pourtant, je ne me suis vraiment pas ennuyée, en raison de l'atmosphère lourde que l'on ressent. On se rend vite compte que tout ne tourne pas rond, que l'on nous cache des choses par rapport à l'accident de voiture qu'ont eu Dara et Nick. C'est à la fin d'une soirée que c'est arrivé : Nick prend le volant, sa soeur sur le siège passager et là, un terrible accident a lieu. Nick s'en sort indemne, tandis que Dara est défigurée. Elles qui étaient les meilleures amies du monde ne se parlent plus. Je ne vais pas tellement parler des personnages, mais je les ai beaucoup aimés, en particulier Parker, le meilleur ami des deux filles.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai deviné la fin très rapidement, dès les premières pages même. Ce n'est pas parce que c'est évident ou quoi que ce soit, j'ai d'ailleurs vu que tous les lecteurs avaient été surpris par cette fin inattendue. Le soucis, c'est que j'ai lu l'année dernière un livre* "exactement pareil", ou du moins dont la fin est très semblable. Du coup, pour l'aspect imprévu, on repassera. Cependant, ça ne m'a pas gâché ma lecture. En fait, c'était même intéressant de voir peu à peu les indices que l'auteur sème (et, honnêtement, il y en a beaucoup dans la seconde moitié du livre). C'est peut-être pour ça aussi que, malgré le côté très lent, je ne me suis pas ennuyée : je m'attendais fortement à la révélation et j'essayais de trouver des indices.

En parallèle de l'histoire de Nick et de Dara, on suit les recherches de Madeline Snow, une petite fille de neuf ans qui a disparu et qui vit dans le même région que les deux soeurs. J'ai bien aimé ce côté-là, ça apporte un peu de rythme. En plus, on s'en doute, il y aura un lien avec Nick et Dara et, pour le coup, je n'avais pas deviné le dénouement ! 

*Je ne donnerai pas le nom de ce livre car, si vous avez lu l'un ou l'autre, ce serait dommage de vous spoiler.

En conclusion : Une très bonne lecture, avec une ambiance un peu sombre et des enquêtes à mener.

6 commentaires:

  1. Heureuse que tu fais aimé ;) J'ai également adoré cette lecture !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aimé ta lecture ! Surtout que je l'ai en ebook ^^ Ce sera mon premier de l'auteure et j'espère ne pas être déçue ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes d'accord sur toute la ligne ^^ Très heureuse d'avoir fait cette découverte avec toi !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air vraiment intéressant ! Si je le trouve, je le lis. :D

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air bof... Je ne pense pas le lire un jour : déjà que Délirium était pas terrible non plus, et Panic juste une bonne lecture... Celui-ci n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai en VO, et je dois dire qu'il m'intrigue énormément! Je n'ai jamais lu de livre de Lauren Olivier, donc on verra ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer