Les dernières chroniques

Prix paperback : 9 euros
Nombre de pages : 343

Synopsis :

Amy Curry is not looking forward to her summer. Her mother decided to move across the country and now it's Amy's responsibility to get their car from California to Connecticut. The only problem is, since her father died in a car accident, she isn't ready to get behind the wheel. Enter Roger. An old family friend, he also has to make the cross-country trip - and has plenty of baggage of his own. The road home may be unfamiliar - especially with their friendship venturing into uncharted territory - but together, Amy and Roger will figure out how to map their way.

Mon avis :

J'avais adoré L'été des secondes chances de la même auteur et j'étais impatiente de découvrir un autre de ses livres. Vous commencez à connaître mon amour pour les contemporains young adult je pense et, sans grande surprise, ce livre a été un coup de coeur.

Le père d'Amy est mort dans un accident de voiture; c'était elle au volant et, depuis, elle est incapable de reconduire. Devant amener la voiture familiale dans le Connecticut, elle se fera accompagner de Roger, le fils d'une amie de sa mère, qui doit également se rendre dans la région pour y retrouver son père et qui conduira donc la voiture. Le plan a du voyage a été établi par la mère d'Amy et il est très clair : il leur faudra quatre jours avant d'arriver à destination. Mais Amy et Roger ont tous les deux des raisons de prolonger ce voyage; ils décident alors de faire un détour et commencent un road trip dans les règles de l'art.

Amy et Roger sont deux personnages très attachants. Alors qu'Amy a récemment perdu son père et est dévastée par cette perte, Roger, quant à lui, s'est tout juste fait larguer par sa copine dont il était fou amoureux. Puisqu'elle ne répond à aucun de ses appels, il n'a qu'une envie : la retrouver pour essayer de la reconquérir. Ce que j'ai aimé, c'est que l'on a pas affaire à une simple romance. L'histoire se concentre beaucoup plus sur le voyage en lui même, c'est presque un voyage initiatique. Pour info, Morgan Matson décrit ce road trip comme un "voyage émotionnel". Grâce aux nombreuses rencontres qu'ils vont faire et à leur début d'amitié, ils vont évoluer et tenter d'accepter leur passé. Tous les personnages que nous rencontrons, autant principaux que secondaires, sont touchants et les suivre a été un réel plaisir.

On alterne entre les moments au présent (la narration est à la première personne, c'est Amy qui nous raconte ce voyage) et les flash-backs qui permettent de mieux cerner ce personnage. Qu'est-il arrivé exactement pendant cet accident de voiture ? Pourquoi Amy se sent-elle si coupable ? Que se passe-t-il avec son frère jumeau Charlie ? Voilà toutes des questions abordées dans ces retours en arrière.

Evidemment, le thème du road trip est un énorme plus. En faisant un "petit détour", nos personnages vont visiter un grand nombre d'états et j'ai eu l'impression d'être avec eux, de voyager à travers les Etats-Unis moi aussi. En plus, le livre se présente un peu comme un carnet de voyage : Amy y glisse des photos des endroits qu'ils visitent sur la route ou encore des tickets de restaurants. On peut donc parfaitement s'imaginer les décors, ce que j'ai adoré. D'ailleurs, l'auteur explique à la fin qu'elle a elle-même fait ce même road trip et que les photos ont été prises par elle.

En conclusion : Je vais m'arrêter là parce que cette chronique commence à devenir beaucoup trop longue mais, si vous aimez les voyages, les histoires d'amitié avant tout, et les personnages en quête d'eux-même, cette histoire est faite pour vous.

1. J'avais également adoré l'été des secondes chances, et ses autres romans me tentent beaucoup :3 merci pour ta chronique car du coup j'ai très envie de lire celui-là en particulier, surtout si c'est un road-trip ^^

2. Tu me donnes vraiment envie ! Je pense que je me lancerais ;) Je n'ai pas du tout été déçue en faisant la découverte de l'auteure récemment...
    Avec ce que tu en dis de ce roman là, je pense sincèrement que Since you've been gone te plaira :)

3. J'avais eu deux coups de cœur pour les deux autres romans de Morgan Matson, alors je t'avoue que celui-ci me fait extrêmement envie – je pense que je lirai cet été !

4. Il a l'air vraiment bien ce roman ! :o Dommage qu'il ne soit pas sortit en VF :-/

5. J'adore les road-trips, j'adore les romances, j'adore ce genre d'histoire, et en plus c'est un coup de coeur ! Je pense que ce livre pourrait me plaire. :D Un grand merci pour cette chronique !!

6. Je ne connais pas, mais j'adooore les roads-trips. Tu me donnes trop envie avec ce livre !!

7. Parfait. Dans la wishlist ! :P
    Non mais, j'avais trop aimé L'été des secondes chances pour passer à côté de lui ^^