Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 13 avril 2016

"La Fille du froid" de Rupert Thomson

Fiche technique :

Editions : Denoël
Traductrice : Sophie Aslanides
Prix : 22.50 euros
Nombre de pages : 371

Synopsis :

Katherine Carlyle naît à la fin des années 1980 grâce à une fécondation in vitro. L'embryon a été congelé durant huit ans, avant d'être implanté dan sel ventre de sa mère. Katherine grandit dans une famille aisée et aimante. Pourtant, les réminiscences de ces huit années restent profondément ancrées en elle.
Lorsque sa mère meurt d'un cancer, Katherine a dix-neuf ans et se retrouve isolée avec un père de plus en plus distant. Fantasque et libre d'esprit, elle semble toutefois mener une vie légère et séduisante. Pourtant, quelques semaines avant d'entrer à l'université d'Oxford, Katherine disparaît sans un mot. Elle se lance alors dans un étrange voyage au bout du monde, se dirigeant toujours plus vers le froid. Katherine compte ainsi mettre à l'épreuve l'amour paternel, faire le deuil de sa mère et s'émanciper enfin.

Mon avis :

Quel étrange roman ! On suit Katherine, dix-neuf, qui décide un beau jour de s'en aller. Elle quitte tout du jour au lendemain sans aucun explication : ses amis, son père, son futur qui l'attend à l'université… Tout cela ne semble plus avoir d'importance pour la jeune fille qui n'a qu'une envie, partir vers ce froid qui l'habite depuis toujours, elle qui est issue d'une fécondation in vitro. On sent notre héroïne détachée de tout; elle ne s'inquiète pas plus que ça des conséquences de sa fuite et elle vit au jour le jour. C'est une sorte de voyage initiatique auquel on assiste car, à travers tous les endroits par où Katherine passe, on la voit devenir de plus en plus mature et adulte (bien qu'elle le soit déjà au début du roman). 

J'ai particulièrement aimé toutes les rencontres qu'elle fait au cours de son voyage. Des tas de personnages secondaires nous sont présentés et aucun ne laisse indifférent. Tous ont leur histoire et un rôle à jouer dans l'aventure de Kit. Certaines phrases qu'ils laissent échapper la mèneront à faire quelque chose de bien précis. En fait, elle est attentive à tout ce qu'elle entend et, étant quelqu'un de très volage, un rien semble l'influencer. Ainsi, pendant ma lecture, j'ai eu l'impression de flotter, de me laisser entraîner par Kit. Elle-même est d'ailleurs très détachée car elle laisse peu paraître ses émotions et, au final, elle nous donne très peu d'informations sur elle-même. Nous avons bien accès à certains de ses souvenirs mais tous concernent ses parents. Elle reste très mystérieuse et il y a tant de choses que j'aurais aimé savoir à propos d'elle ! C'est ce qui fait la particularité et le charme de ce livre, cela ne fait aucun doute, mais j'avoue avoir été un peu frustrée par ce manque d'informations.

La construction du roman est également agréable : le texte est divisé en longs chapitres, chacun étant consacré à une ville/un endroit. Plus on avance dans l'histoire, plus Katherine va dans des endroits froids. Elle est en quête de quelque chose, de la reconnaissance de son père probablement, qui est souvent absent depuis la mort de la mère de Kit. J'ai beaucoup aimé les passages où la jeune fille laisse ses pensées dériver : elle s'imagine ce que son père peut être en train de faire et, même si ces passages sont totalement fictifs, on a l'impression de suivre d'autres personnages ne même temps. Ça permet un peu plus de diversité dans le récit. 

En conclusion : Une bonne lecture sur les thèmes du voyage et de la quête de soi. Une jolie écriture également, même s'il m'a manqué un peu d'émotions qui m'auraient davantage immergée dans l'histoire.

9 commentaires:

  1. Oh ça a l'air carrément chouette, ton avis me donne envie ! Dommage pour le coté manque d'émotions. :(

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre, malgré le manque d'émotions, a l'air vraiment intéressant. Je note ! (Encore un dans ma wish-list :')) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me tentes pas mal avec ce roman. Je pense qu'il pourrait me plaire ! Cela me fait penser à "Partir, laisser, se trouver" de Adi Aslaid, un livre qui m'avait beaucoup plu. Je note de suite ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas vraiment intéressé ni par le résumé ni par le roman. Je pense passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman peut sûrement me plaire, en tout cas ton avis me donne envie !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL, il a l'air tellement bien !! Et je trouve cette couverture tellement jolie !

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait vraiment envie, et encore plus avec ta chronique. Par contre, je me dis qu'il est peut-être plus agréable à lire en hiver. Là, avec le soleil et les températures qui remontent, ça met moins dans l'ambiance.

    RépondreSupprimer
  8. En voyant ton bandeau "Mes dernières chroniques" la couverture de ce livre m'interpelle. Je clique, je lis ta chronique, je tombe sous le charme et me dis "tiens je le rajouterais bien dans ma wish-list" et là je lis ta conclusion et surtout cette phrase "Une bonne lecture sur les thèmes du voyage et de la quête de soi." et je conclue "Non il me le faut MAINTENANT !" Alors merci pour la découverte, je le rajoute à ma wish-list et espère l'acheter très prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton commentaire, ça me fait trop plaisir :) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer