Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 24 mai 2016

"Cette fille, c'était mon frère" de Julie Anne Peters

Fiche technique :

Editions : Milan
Prix : 13.90 euros
Nombres de pages : 247

Synopsis :


Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l'ombre d'un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l'être et qui va tout bouleverser.







Mon avis :

Anciennement sorti sous le titre "La Face cachée de Luna", ce livre a été réédité avec un nouveau nom et une nouvelle couverture (très jolie, avec un effet de paillettes sur les mots fille et frère). J'étais très intriguée par ce roman et je remercie les éditions Milan pour l'envoi.

J'ai commencé ce livre un lundi soir, dans l'idée de ne lire qu'une cinquantaine de pages avant de me coucher. Et j'ai été tellement prise par l'intrigue et par les personnages que je l'ai littéralement dévoré, le terminant le lendemain matin parce qu'il me fallait le fin mot de l'histoire. Je suis passée par toute une palette d'émotions, entre la colère, la tristesse et l'incompréhension.

Si vous n'avez pas deviné en lisant le titre, c'est un livre qui parle de transsexualisme. Je ne vous spoile rien, on l'apprend dès les premières pages. Regan a une quinzaine d'années et, toutes les nuits, son grand frère Liam, 17 ans, vient dans sa chambre où il se déguise en femme. La nuit, avec Regan, il peut enfin révéler sa réelle identité car, au fond de lui, il le sait, il aurait dû naître femme. Il se fait alors appeler Luna. Regan est la seule à être au courant, et ce depuis de nombreuses années. Elle garde le secret de son frère précieusement, même s'il est bien lourd à porter.

Je n'avais jamais lu de livre à ce sujet et j'ai été complètement chamboulée par la façon dont l'auteur nous le présente. En lisant ce livre, on ne peut pas rester indifférent. Je me suis profondément attachée à Regan. Même si elle semble accepter facilement le fait que Liam soit transgenre, tout n'est pas aussi simple. Car si elle n'a pas de problème avec cela, ce n'est pas le cas du reste de la société. Et le regard des autres la terrifie, tout comme il terrifie Liam/Luna. L'attitude de certains personnages donne envie de se révolter, de les secouer. Je pense que c'est un livre important à lire, à n'importe quel âge.

Si, évidemment, le secret de Liam est au coeur du récit, l'intrigue ne se cantonne pas à cela. On suit également Regan dans sa vie de tous les jours, sa relation avec ses parents, son travail de baby-sitter et ses journées à l'école. Elle n'y est pas bien intégrée mais elle fera une jolie rencontre qui changera sa vie. Il y a donc plein de sujets abordés.

En conclusion : Bref, Cette fille c'était mon frère, c'est une histoire de questionnement d'identité, de relation entre un frère et une soeur, de culpabilité, de famille, d'amitié. C'est un livre qui vous prend au tripes et qui, à la fin, vous laisse les larmes aux yeux. A lire !

5 commentaires:

  1. Il me tente trop trop trop celui la, il a l'air tellement émouvant !

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque j'ai relu le titre pour la cinquième fois et fini par en comprendre le sens (j'y peux rien, je suis blonde), j'ai tout de suite voulu tenter l'aventure... Et tu ne fais que me conforter dans cette envie !

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que j'ai vu le titre passé, j'ai envie de le lire. Et bien, ta chronique m'y encourage largement ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, après avoir lu plusieurs chroniques dans la même veine que la tienne, je sens que je vais le lire un jour ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Pour le coup, je suis une nouvelle fois plutôt intriguée. J'ai un peu peur que le sujet soit "mal" traité, cela dit, surtout que je viens de finir un livre qui en parle également...

    RépondreSupprimer