Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 10 mai 2016

"Fake Fake Fake" de Zoë Beck

Fiche technique :

Editions : Milan
Prix : 12.50 euros
Nombres de pages : 218

Synopsis :


Un prénom pourri, des chaussures taille 49, pas un poil sur le torse et des parents bobos artistes : Edvard, 14 ans, est mal parti pour séduire Constance. D'autant qu'au collège, Henk et sa bande de gros bras ne le lâchent pas. Alors, sur Facebook, Edvard devient Jason, Américain en voyage scolaire. Jason, le double rêvé et parfait… Constance mord à l'hameçon. De mensonge en mensonge, les demandes d'amis explosent, et la machine s'emballe...






Mon avis :

Dévoré en une soirée, on peut dire que ce roman se lit vite et bien ! Merci aux
 éditions Milan pour cet envoi.

En commençant Fake Fake Fake, je m'attendais à un livre sur les réseaux sociaux. Au final, le synopsis est plutôt trompeur puisque ce n'est pas réellement le thème principal. J'aurais aimé qu'il soit plus approfondi, mais je n'ai pas été tant déçue que ça puisque d'autres thèmes tout aussi intéressants sont mis en avant. L'auteur parle de harcèlement scolaire, d'amour, d'amitié, d'adolescence… En bref, à travers le journal intime d'Edvard, on suit la vie d'un adolescent de 14 ans et tous les problèmes que l'on peut rencontrer à cette période. 

Le point fort de ce roman, c'est sans conteste son humour et les situations farfelues et rocambolesques dans lesquelles se fourre Edvard. Dès les premières pages, on fait sa connaissance alors qu'il est en vacances avec ses parents dans une ferme bio, lui qui n'aime ni la campagne, ni les légumes, ni le bio. Franchement, je me suis vraiment amusée à suivre toutes ses aventures et j'ai aimé le ton sur lequel il raconte tout ça dans son journal. Quelques pages de plus auraient quand même été appréciées, cela aurait permis à ce que les thèmes principaux ne soient pas aussi survolés. Au passage, la couverture prend tout son sens à la fin de la lecture puisque chaque symbole a sa raison d'être.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Edvard, qui a toujours des répliques mordantes dans son journal mais qui est finalement plutôt timide en société. Mal dans sa peau, il est amoureux de la belle Constance qui n'en a rien à faire de lui. Mais il ne démord pas : un jour, elle tombera amoureuse de lui ! J'ai aimé son évolution et le fait qu'il tire le meilleur de ses erreurs. Et si ses amis sont aussi très sympas à suivre, ce sont surtout ses parents que j'ai adorés. Ils sont vraiment très drôles et révèlent peu à peu leur passé de jeunes hippies dont leur fils ignorait l'existence.

En conclusion : Une bonne lecture avec beaucoup d'humour ! Mais ne vous fiez pas trop au résumé.

6 commentaires:

  1. Contrairement à toi, je n'avais pas du tout aimé ce roman car je ne m'attendais pas du tout à ça :-/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de rencontrer le personnage d'Edvard, qui a l'air attachant, et son humour. J'espère avoir l'occasion de découvrir ce livre! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais malgré les très bons avis, je ne suis pas particulièrement intriguée :-/

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh! J'avais bien envie de le découvrir mais je ne savais pas si il était aimé ou non ce livre...
    Je crois bien que je vais tenter très très vite du coup! Et puis j'aime quand le personnage principal est un garçon ado :p

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas que ce roman me plairait plus que ça ; ce n'est plus le genre qui m'attire. ^^' Mais je suis contente que tu aies apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air vraiment sympathique. Tu me donnes envie de le découvrir, surtout Edvard ! Merci pour cette chronique. :)

    RépondreSupprimer