Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 13 mai 2016

"The Scorpion Rules" (tome 1) d'Erin Bow

Fiche technique :

Editions : Lumen
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 408

Synopsis :

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m'appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu'à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligente artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis - c'est son nom - a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. A la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.
Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d'avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l'âge de cinq and. Mais l'arrivée d'un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d'Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien...


Mon avis :

Après avoir reçu des mails énigmatiques de la part des éditions Lumen, j'étais très impatiente de découvrir ce nouveau titre de dystopie. Même si le livre se découpe à mon sens en deux parties qui ne m'ont pas semblé égales, dans l'ensemble, ça a été une très bonne lecture.

Dans la première partie, on rencontre donc Greta qui vit au Préceptorat, un lieu où les héritiers des plus grands dirigeants du monde sont retenus en otage par Talis, l'intelligence artificielle qui règne sur le monde. A chaque fois qu'une guerre éclate, les héritiers des pays en cause sont assassinés. De cette façon, les parents (les dirigeants donc) hésitent bien plus à lancer une guerre et la paix peut régner plus longtemps. J'ai trouvé cette idée excellente : bon, on s'entend, pas dans la vie réelle... mais, dans un roman, c'est franchement intéressant et original, politiquement parlant. J'ai donc adoré ce contexte politique et le côté dystopique qui est très bien explicité.

En parlant d'originalité, le côté romance se démarque aussi de ce qu'on a l'habitude de lire en young adult. Cet aspect est au second plan, nous ne sommes absolument pas dans une dystopie où tout tourne autour de l'amour (comme dans La Sélection par exemple). On a affaire à une esquisse de triangle amoureux mais très différent du schéma habituel. Je trouve important, en particulier pour des livres adressés aux adolescents, de sortir un peu de la norme (je reste volontairement dans le flou pour ne pas vous spoiler). 

La première partie du livre m'a donc énormément plu : la découverte de ce nouvel "univers", et la rencontre avec les personnages m'ont passionnée. Dès les premières pages, on se rend compte que l'auteur ne fera pas de cadeaux; c'est un livre avec des scènes parfois très dures à lire et qui donne des frissons à cause de la cruauté de certains personnages. Là où j'ai été un peu déçue, c'est à partir de la seconde moitié. Il se passe toujours beaucoup de choses, mais un nouvel élément (ou plutôt personnage) change l'équilibre présent et, à partir de là, j'ai moins aimé ma lecture. Malgré tout, la fin est surprenante (même si on aurait pu s'y attendre, je ne pensais pas que l'auteur irait dans cette direction).

Pour parler un peu plus des personnages, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux mais je trouve qu'ils ont tous des profils intéressants. Greta, par exemple, est le leader, celle que tout le monde écoute dans le groupe des héritiers. Au début, elle n'est pourtant pas consciente de sa position, mais cela va beaucoup évoluer au cours du roman. J'ai aimé sa méconnaissance d'elle-même; on sent bien qu'elle se cherche encore et ses doutes la rendent plus humaine (car elle peut sembler froide au premier abord). Elián est le personnage à cause de (ou grâce à ?) qui tout va être bouleverser. En arrivant au Préceptorat, il amène un souffle de révolte, une graine qui va germer dans l'esprit de ses nouveaux camarades. Je ne vais pas m'attarder sur tous les personnages mais, ensemble, ils forment un groupe hétérogène que j'ai aimé suivre.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre, en particulier la première moitié. C'est surtout l'idée de base que j'ai appréciée, ainsi que l'originalité qui ressort de ce premier tome.

7 commentaires:

  1. C'est un roman qui m'intrigue. Bien que je me lasse du YA et des dystopies, je pense que cette histoire a beaucoup de potentiel et elle pourrait se démarquer des autres. Si je le vois à la médiathèque, je n'hésiterai pas. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air pas mal ! Le côté dystopique a l'air d'enfin changer de l'ordinaire, et ça m'intrigue. Pourquoi pas ! Merci pour cette découverte et cet avis, tu m'as donné envie de découvrir ce livre. :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un des Lumen que je ne pense pas lire. J'ai entendu beaucoup d'avis mitigés voir négatifs et je dois dire que je crains de vite être perdue avec toutes les informations qui arrivent d'un coup (à ce que j'ai compris) :-/

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'intrigues pour la romance ! ^^ Bon, ce livre me tente bien même si évidemment ma liste de tentations livresques est trèèèèès longue et que tu n'y es pas étrangère ;p

    RépondreSupprimer
  5. Je pense le lire un jour, même si j'ai vu quelques avis mitigés, il a l'air très original ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Les dystopies ne m'attirent plus autant qu'avant, je vais passer mon tour pour celui là même s'il a l'air intéressant

    RépondreSupprimer