Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 9 juillet 2016

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Fiche technique :
Editions : Folio
Traductrice : Anne Damour
Prix : 7.70 euros
Nombre de pages : 685

Synopsis :

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?





Mon avis :

Americanah est un livre incroyablement riche, qui traite de quantités de sujets tous plus intéressants les uns que les autres, comme la question de l'identité, du racisme, du départ pour un autre pays et une autre culture… Je ne vais pas vous mentir, il faut s'accrocher au début : le livre faire presque 700 pages, ce qui est peut être un peu décourageant (les pavés ne sont généralement pas ma tasse de thé) et, personnellement, il m'a fallu une centaine de pages avant de commencer à apprécier ma lecture. Mais, ensuite, une fois que vous serez rentrés dans l'histoire, c'est tout simplement fascinant.

On suit donc Ifemelu qui part faire ses études aux Etats-Unis, laissant derrière elle son pays d'origine, le Nigeria. Evidemment, c'est à un choc des cultures que l'on a affaire et à la quantité de problèmes liés à l'immigration : Ifemelu doit obtenir un visa et trouver un job pour financer ses études et aider sa famille. Mais pour elle, comme pour ses amis qui ont également décidé de quitter l'Afrique, trouver un travail en étant noir est très difficile. Ifemelu, par des flash-backs, nous raconte donc sa vie par brides; sa famille, son amour de jeunesse Obinze, ses amis… Parfois, il y a un changement de point de vue qui nous permet de voir ce que Obinze a vécu. On est donc tiraillé de toutes parts, entre les Etats-Unis, l'Angleterre (où Obinze est parti) et, bien sûr, le Nigeria. Une vraie diversité qui ne fait qu'enrichir ce roman.

Ce livre est avant tout un récit de vie. L'histoire d'amour d'Ifemelu et d'Obinze est finalement peu présente, ce sont davantage les difficultés auxquelles se confronte l'héroïne aux Etats-Unis qui sont mises en avant. Les situations qu'elle dépeint permettent de soulever de nombreux questionnements. C'est le genre de livres que l'on lit et, à la fin, on en ressort grandi, tout en ayant passé un excellent moment (promis, ce n'est pas un cours d'histoire/géo/politique etc). Les personnages sont aussi profondément attachants et sincères. J'ai surtout aimé le courage d'Ifemelu et sa force de caractère qui font d'elle un personnage à part.

En conclusion : Une très lecture qui m'a fait voyager et m'interroger. 


6 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup, même si les 700 pages me font un peu peur j'espère le lire un jour ! :)

    RépondreSupprimer
  2. La façon dont tu parles de ce livre le rend très attirant :D il m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait teeeeeellement envie, tout ce qui touche à la communauté afro-américaine me passionne !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fortement intriguée, après lecture de ton avis ! Il a l'air vraiment intéressant ce roman :) Surtout si il n'est pas porté sur un cours d'histoire/géo/politique, ce que je craignais ^^ Je le note !

    RépondreSupprimer
  5. Je serais curieuse de lire ce roman !

    RépondreSupprimer
  6. Je vois ce livre partout mais je ne sais vraiment pas s'il pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer