Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 4 septembre 2016

"Le Vide de nos coeurs" de Jasmine Warga

Fiche technique :

Editions : Hugo et cie
Collection: New Way
Traductrice : Maud Desurvire
Prix : 17 euros
Nombre de pages : 303

Synopsis :


Aysel a pris sa décision : elle doit disparaître. Depuis que son père a provoqué l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, la vie est devenue trop difficile à supporter.
Cependant, elle n'est pas sûre d'avoir le courage d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour oser sauter le pas. Elle choisit FrozenRobot, alias Roman, lui aussi victime d'une tragédie familiale.
Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à s'apprivoiser petit à petit. Lorsque la date fatidique approche, Aysel se pose des questions. Méritent-ils de s'infliger un tel sort quand l'amour semble pouvoir guérir les blessures les plus profondes ? Et comment convaincre Roman, dont le coeur est vide depuis trop longtemps ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Ninouille, cliquez ici pour lire sa chronique :)

Le Vide de nos coeurs me tentait depuis sa sortie en raison de son thème, le suicide, encore peu abordé en littérature adolescente/jeune adulte. La chronique que j'avais écrite l'année dernière sur Tous nos jours parfaits, qui traite du même sujet, avait été très difficile à écrire. C'est une nouvelle fois le cas, et ce pour les mêmes raisons : si j'ai tant aimé ce livre, c'est surtout parce qu'il m'a fait ressentir plein de choses, ce qui est difficile à mettre par écrit.

Je pense que la grande force de ce livre, ce sont ses personnages. Aysel et Roman se rencontrent grâce à un site très spécial qui permet de se trouver un partenaire de suicide. Chacun a ses raisons de mettre fin à ses jours; si celle de Roman nous est rapidement racontée, celle d'Aysel n'est donnée que par bribes et ce n'est qu'à la fin que l'on comprendra pleinement sa situation. J'ai aimé ce petit mystère qui se dévoile peu à peu. 

Aysel et Roman forment un duo très attachant : ayant convenu d'une date de suicide, ils se voient régulièrement avant le jour J, seul moyen pour Roman d'échapper à sa mère-poule. Leur relation qui se construit lentement est belle à lire; d'abord méfiant l'un envers l'autre, une amitié se crée au fil des pages. Et, forcément, en tant que lecteur, on sait que l'on ne doit pas trop s'attacher à eux (ils ont prévu de suicider après tout), mais c'est mission impossible et je suis tombée sous leur charme. Les personnages secondaires sont tout aussi agréable à suivre, d'ailleurs.

Finalement, c'est un livre terriblement addictif. Il n'y a pas à proprement parler énormément de choses qui se passent (en tout cas pendant les trois quarts du livre), mais la tension grimpe quand même plus les jours passent. Le jour du suicide se rapprochant, on devient de plus en plus stressé à l'idée de ce qu'il va arriver : est-ce qu'Aysel et Roman vont vraiment passer à l'acte ? C'est évidemment la question que l'on se pose. Le seul bémol à ce livre, c'est que la fin est trop rapide à mon goût. Alors que le rythme était assez tranquille, on se retrouve avec énormément d'actions concentrées en cinquante pages, ce qui m'a donné une impression de fin précipitée. J'aurais aimé que cela soit un peu plus développé.


En conclusion : Une excellente lecture que je vous recommande vivement et qui n'est pas passée loin du coup de coeur !

7 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente bien, je pense le découvrir un jour ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente beaucoup ! C'est pile le genre de livre que j'aime, en plus. :D Dommage pour la fin, mais tout de même, c'est trop tentant. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que ce livre t'ait plu ! Je me souviens de l'avoir aimé jusqu'au coup de coeur ♥

    RépondreSupprimer
  4. Tous nos jours parfaits me tente bien aussi ! Dès le début je savais que je ne voulais pas les voir mourir, je suis faible ^^
    Une lecture commune top comme la première, merci à toi :D

    RépondreSupprimer
  5. Une histoire que j'aimerais beaucoup découvrir ! Je vais bientôt lire Tous nos jours parfaits tiens...

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre ! Merci pour ta chronique. :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu Tous nos jours parfaits fin août et j'ai eu un vraie coup de coeur ❤ Le vide de nos coeurs est dans ma liseuse et j'espère qu'il me plaira, tout comme toi !

    RépondreSupprimer