Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 19 novembre 2016

"L'échappée" d'Allan Stratton

Fiche technique :

Editions : Milan
Traductrice : Sidonie Van den Dries
Prix : 13.90 euros
Nombres de pages : 252

Synopsis :

"Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? Il est ultra cool. […] Jason, pour moi, c'est un rêve qui se réalise."
Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar…
Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n'est pas le garçon bien qu'il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d'elle. Pour qu'elle ne puis plus s'échapper. Pour qu'elle lui appartienne. Corps et âme.




Mon avis :

Après Les Chiens, sorti l'année dernière chez Milan et que j'avais adoré, Allan Stratton revient avec un roman tout aussi prenant et inquiétant, bien que cela soit dans un autre genre. 

L'échappée raconte l'histoire de Leslie, quinze ans, qui tombe amoureuse du mauvais garçon, Jason. Lui qui semble si parfait se révèle rapidement violent. Pourtant, Leslie ne s'en rend pas tout de suite compte, soumise à l'influence du garçon. C'est un roman qui prend aux tripes et qui vous secoue complètement. Vous l'aurez compris, il parle d'une histoire d'amour toxique et de la façon dont une personne peut avoir emprise sur vous. On voit les choses devenir de pire en pire pour Leslie, on assiste à sa lente prise de conscience que, non, ce genre de relation amoureuse n'est pas normal. 

Leslie est un personnage auquel je ne me suis pas attachée d'emblée. Elle a un sale caractère et a envie de faire son intéressante auprès de ses amies, ce qui m'a pas mal agacée au départ. Mais, évidemment, ce côté "fille mal dans sa peau" est la raison qui la jette dans les bras de Jason. Car lui, le garçon le plus beau de l'école, c'est à elle qu'il s'intéresse. Et, forcément, toutes ses copines sont jalouses. Et plus les pages se tournaient, plus j'ai eu envie de réveiller Leslie, de lui crier de faire quelque chose. Je sais, bien sûr, que sortir d'une relation pareille n'est pas si facile, mais je ne pouvais m'empêcher de vouloir qu'elle se rebelle enfin pour s'en sortir. Les personnages secondaires sont nombreux mais peu approfondis; ce n'est pas dérangeant pour autant et, à mon avis, ça permet de mettre encore plus en avant le duo Leslie/Jason et de montrer à quel point il l'isole des autres.

Peu à peu, l'histoire tourne au thriller, l'angoisse augmente chez le lecteur à mesure que les événements s'aggravent. J'ai beaucoup aimé cette intensité que prend le récit, qui devient de plus en plus noir et bouleversant. C'est une tournure à laquelle je ne m'attendais pas au départ. Sincèrement, je pense que c'est un livre qu'on devrait faire lire à l'adolescence, car il traite de sujets très importants comme la violence, le viol, le harcèlement… J'ai aussi aimé la fin et les conclusions tirées de toutes ces histoires.

En conclusion : Un livre très addictif aux sujets importants qui m'a beaucoup touchée.

6 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop ce genre de roman, où on a toujours envie de secouer le personnage pour qu'il se sorte de telle ou telle situation. Peut-être que si j'ai l'occasion, je le lirai, mais j'avoue qu'il ne me tente pas tellement, même si les thèmes sont intéressants.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le genre d'histoire qui me plaît... J'ai du mal avec les thrillers et tout ce qui a rapport avec la violence, les relations toxiques. Malgré ton avis positif, il n'est pas sûr que je me laisse tenter. /:

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte il à l'air top, j'ajoute à ma wishlist ! Je ne suis pas trop Thriller, mais on verra :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup découvrir l'un des romans de cet auteur ! Un jour, un jour...

    RépondreSupprimer
  5. C'est un roman très très intéressant ! Je le note directement :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu donnes envie, l'histoire a l'air très prenante !!^^

    RépondreSupprimer