Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 14 février 2017

"Phobie douce" de John Corey Whaley

Fiche technique :

Editions : Casterman
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 303

Synopsis :

De toute façon, Solomon n'avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l'eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu'il organisait sa vie à la maison à sa guise. Jason et Valérie Reed n'intervenaient pas, parce que finalement céder à leur fils était la seule solution pour qu'il aille mieux. A l'âge de seize ans, il n'avais pas quitté le domicile familial depuis trois années, deux mois et un jour. Il était pâle, assez souvent pieds nus, et allait plutôt bien.



Mon avis :

Phobie douce, c'est un contemporain fort, émouvant et addictif, qui aborde avec brio des sujets importants. Tout d'abord, c'est une histoire d'amitié entre trois adolescents; Solomon atteint de crises d'angoisse et d'agoraphobie, refuse de sortir de chez lui depuis des années. Lisa rêve d'obtenir une bourse pour une université de psychologie et, afin de la décrocher, décide de tout faire pour guérir Solomon, ce garçon à qui elle n'a pourtant jamais parlé. Pour ce faire, elle va devenir son amie, en lui cachant évidemment ses motivations. Et Chris, le copain de Lisa, se voit contraint de suivre le mouvement.

Cette amitié, qui se construit lentement mais sûrement, donne le sourire et j'ai adoré ce trio. On sent que les liens entre Solomon, Lisa et Chris deviennent de plus en plus forts et que c'est peut-être bien grâce à ses nouveaux amis que Solomon se libérera de ses craintes. Le récit reste pourtant crédible et les phobies de Solomon ne sont pas minimisées. Solomon avance, trébuche, tombe et se relève, toujours accompagné de Lisa et Chris, prêts à tout pour l'aider. D'autres sujets, tel que l'homosexualité ou la phobie sociale sont abordés, toujours avec cette même finesse qui caractérise l'histoire. L'auteur n'en fait ni trop, ni pas assez et l'on ne tombe jamais dans les clichés. 

Les trois personnages sont eux aussi authentiques, et c'est d'ailleurs ce qui les rend attachants. Si je me suis d'emblée attachée à Solomon qui, malgré ses multiples peurs, est un adolescent drôle et sincère, j'ai eu plus de mal avec Lisa. Elle m'a même carrément agacée au début du livre à cause de sa trop grande ambition. Mais, si elle a un impact positif sur Solomon, c'est aussi réciproque; plus l'histoire avance, plus elle se dévoile au contact de son nouvel ami. Chris est également un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir. Bien qu'il semble très stéréotypé au début, il est finalement plein de surprises.

En conclusion : Un contemporain comme je les aime avec un sujet relativement rare (l'agoraphobie), des personnages bouleversants et des scènes tantôt légères, tantôt poignantes.
Merci aux éditions Casterman pour cet envoi.

8 commentaires:

  1. Voilà un livre que j'ai très envie de lire ! Et ta photo est superbe :)

    RépondreSupprimer
  2. On est d'accord sur tous les points, c'est parfait, vive la vie !

    RépondreSupprimer
  3. J'entends pas mal parler de ce livre et je t'avoue que tu me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Bon je le met dans ma wish, déjà qu'il me tentait un minimum !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu pas mal d'avis sur ce livre et franchement, il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'ai tellement envie de lire cette histoire et ton avis m'y encourage encore plus haha ♡

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre qui me tente pas mal, vu les sujets dont il traite :)

    RépondreSupprimer
  8. Les thèmes abordés devraient me plaire (et j'aime beaucoup le titre), du coup je me le note !

    RépondreSupprimer