Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 28 avril 2017

"Marquise" de Joanna Richoux

Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 228


Synopsis :

Un casting, une centaine de candidats, huit lauréats.
Leur rêve ? Intégrer une société secrète dans un château en Ecosse, où une poignée d'élus vivent comme à la cour du Roi Soleil chez le mystérieux "Marquis".
Au programme : séduction, mensonges et manipulations…
Si Charlotte avait su comment ça finirait… sûr qu'elle n'aurait pas suivi Billy dans cette galère !






Mon avis :

Je dois avouer que la couverture ne me donnait pas spécialement envie mais, comme j'ai toujours adoré les histoires se passant à l'époque du Roi Soleil, j'ai eu envie de le lire. Et tant mieux, car je l'ai dévoré !

Charlotte et Billy décident de quitter leur petite ville natale pour se rendre à Paris et y passer le casting des Voluptueuses. S'ils le réussissent, ils pourront aller vivre sur une île retirée de la société, où les habitants y ont une vie de rêve (paraît-il, puisque c'est une société secrète). Pourtant, une fois qu'ils y mettront les pieds, rien ne se passera comme prévu.

C'est une histoire complètement addictive; on comprend tout de suite qu'il se passe des choses pas nettes sur l'île et l'émerveillement laisse rapidement place à l'effroi. Notre héroïne se mettra bien évidemment en quête de la vérité, et ce qu'elle découvrira est loin de tout ce que l'on aurait pu imaginer. Les rebondissements sont nombreux, les surprises et les découvertes également. On ne cesse de s'étonner et de se demander comment cela pourra bien se terminer. Et cette fin est absolument géniale ! Je ne l'avais pas du tout vue venir, je l'ai trouvé à la fois incroyable et crédible. Mon seul regret, c'est que j'aurais aimé quelques pages de plus pour avoir une fin plus "complète".
Le style de l'auteure m'a beaucoup plu et j'ai aimé les nombreux extraits de chansons qui se glissent entre les paragraphes. Cela donne quelque chose d'original. Et Marquise, c'est aussi une atmosphère fascinante; une cour du Roi Soleil au 21ème siècle cela ne peut que donner un décor ingénieux !

Alors que généralement les personnages comme Charlotte ont tendance à m'agacer, je l'ai finalement bien appréciée. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle agit et se rebelle, mais elle cache aussi un côté beaucoup plus doux. Il faut dire que Billy, elle l'aime depuis toujours, et elle serait capable de décrocher la lune pour lui (bien qu'elle soit loin de le lui avouer !). Billy, par contre, est un personnage qui se dégrade à mon avis. Je le trouvais très sympathique au début mais, plus j'avançais dans ma lecture, moins je l'aimais. Quant aux personnages secondaires, ils sont toujours plus fantasques et mystérieux les uns que les autres. 

En conclusion : Une très bonne lecture que je vous conseille vivement, rien que pour le dénouement surprenant !
Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi

8 commentaires:

  1. Comme toi, la couverture ne m'attire pas trop, mais je le lirais sans doute quand même pour les mêmes raisons que toi ^^'

    RépondreSupprimer
  2. La fin m'a aussi complètement surprise et j'aurais bien aimé avoir quelques pages supplémentaires... Je rejoins totalement ton avis, un super livre :D !!

    RépondreSupprimer
  3. j'arrête pas d'en entendre parler je vais finir par craque vue les bon avis. par contre moi j adore la couverture

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je trouve que la couverture n'est pas très vendeuse :/

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a, à mon humble avis, été écrit sous l'influence du même genre de substances que celle que Thomas Carreras utilisait en rédigeant 100000 canards par un doux soir d'orage. JE POSE CA LA.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement d'accord avec toi. La fin est vraiment inattendue et j'aurais aimé aussi avoir une fin un peu plus complète. Une belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre n'est certainement pas pour moi car j'ai beaucoup de mal avec le style familier dans mes lectures. D'ailleurs, je me rends compte que cette maison d'édition ne me correspond pas tellement !

    RépondreSupprimer