Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 26 juillet 2017

"Amour, vengeance et tentes Quechua" d'Estelle Billon-Spagnol

Infos pratiques :

Maison d'édition : Sarbacane
Collection : Exprim
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 252

Synopsis :

2ème samedi de juillet.
Comme chaque été, Tara et ses parents prennent le départ des vacances. Direction "Le Momo's camping".
Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son pote de toujours : Adam.
Adam, devenu… ce beau mec qui la remue totalement !
A peine le temps de savourer que débarque Eva, belle et brûlante comme le soleil, et vite surnommée "La Frite" par Tara.
Ils étaient deux, ils se trouvent trois. Les mauvais coups vont tomber...

Mon avis :

Voilà un nouveau Exprim au titre aguicheur et aux douces couleurs pastels qui sera parfait comme lecture pour cet été ! On y rencontre la famille Balice qui, comme chaque mois de juillet, part deux semaines en vacances dans un camping. L'occasion de profiter du soleil et de la rivière, mais aussi (et surtout) de prendre de sacrées résolutions pour l'avenir. Sur l'emplacement 27, cet été-là, tout sera différent pour Tara et sa famille.

Car, alors que Tara espérait passer de bonnes vacances avec son ami de toujours, Adam, voilà que débarque une fille de leur âge, Eva, absolument superbe. Entre les deux filles, la guerre est déclarée. Le triangle amoureux qui se met en place est, pour une fois, différent : on a l'habitude que deux garçons s'arrachent le coeur d'une fille mais, ici, c'est le contraire et le personnage principal est mis sur la touche. C'est probablement pour cette raison que je n'ai pas été dérangée par le triangle amoureux et je l'ai d'ailleurs trouvé bien dosé

Au-delà de cette non-romance, Amour, vengeance et tentes Quechua est un récit qui aborde de nombreux sujets et qui sent bon l'été. Alors qu'on croirait entendre les cigales, on voit les personnages évoluer et prendre leur destin en main. Il y a le père de Tara, qui rêve de changer de vie; Marine, la mère, qui veut redonner une chance à son couple; Adam, qui semble perdu et en veut terriblement à son père… Les personnages se croisent, on sent qu'ils sont tous en équilibre sur un fil et l'on se demande de quel côté ils vont tomber. Ils sont terriblement authentiques et l'on a l'impression de déjà les connaître tant ils pourraient être nos propres voisins.

L'ambiance du camping est aussi très particulière et donne beaucoup de charme à cette lecture : au Momo's camping, tout le monde se connaît. Les campeurs s'y côtoient chaque été, se lient d'amitié, s'entraident, s'agacent parfois mutuellement, mais forment un véritable tout, profitant avec joie de leur lieu de vacances. Et nous aussi, en tant que lecteur, on s'y sent bien. Ajoutez à ce décor et à ces personnages la jolie écriture d'Estelle Billon-Spagnol, un peu d'humour et de coups bas, et vous obtiendrez un mélange très agréable !

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre parfait pour les vacances, avec un bon rythme, une fin ouverte mais pas trop et des personnages très attachants.

9 commentaires:

  1. On est d'accord pour la juste dose de romance, juste assez pour que ça reste agréable ! Et l'ambiance du camping est effectivement un gros point fort du roman :)

    RépondreSupprimer
  2. De base, je n'étais pas du tout tenté par ce livre et tu as quand même réussi à m'intriguer :) J'aime beaucoup tes chroniques !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ta chronique, très bien écrite !! J'espère que cette histoire aura beaucoup de lecteurs car elle sort bien des sentiers battus :) !

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture que j'ai bien apprécié aussi ^^ TEAM TARA.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai presque fini et je suis assez du même avis ! J'adore découvrir tous ces personnages si différents :D

    RépondreSupprimer
  6. J'entends beaucoup de bien de ce roman ! Surtout pour l'été, comme tu dis. Je ne sais pas si je le lirais, j'hésite toujours car j'ai dû mal avec les romans de cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  7. Il me tarde de découvrir ce roman ! Je l'ai ajouté sur ma commande de la rentrée pour la médiathèque, je me fais violence pour ne pas l'acheter d'ici là ^^ Les triangles amoureux ne sont vraiment pas mon fort d'habitude, mais vu comme tu décris celui-là, je devrais m'en accommoder ;)

    RépondreSupprimer