Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 22 juillet 2017

"Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi !" de Caitlin Moran

Infos pratiques :

Maison d'édition : Flammarion Jeunesse
Traductrice : Marie Hermet
Prix : 13 euros
Nombre de pages : 190

Synopsis :

On ne peut pas écrire un livre en un jour !
Je me suis assise à dix heures du matin avec une tasse de chocolat et un sandwich à la confiture, pour commencer à écrire la première page. Quand j'ai relevé la tête, il était 11h04. Je n'avais rempli que deux pages.
Imaginant que pour produire des mots, il fallait me fournir en énergie, je me suis fait trois autres sandwichs. Quand j'ai relevé la tête, éblouie comme une chouette, épuisée par l'effort, les doigts collants de confiture, il était 11h47. J'avais écrit 101 mots.
J'ai commencé à comprendre que mon plan, qui était d'écrire entre quinze et trente livres par an, avait besoin de quelques ajustements. J'ai fini d'écrire mon livre deux ans plus tard.


Mon avis :

Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi ! me semblait être un livre rigolo et léger. J'ai finalement été indéniablement déçue.

C'es un court roman de moins de 200 pages où l'on suit le quotidien d'une famille dont les enfants ne sont plus scolarisés et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le récit est très déstabilisant. Tout d'abord, après la lecture du résumé et au vu du titre, je m'attendais à ce qu'on se penche sur cette histoire d'écriture de roman. Or, ce n'est pas le cas. Si j'ai bien compris, le roman dont on parle dans la 4ème de couverture est en fait le roman que l'on tient entre les mains. Le contenu de ce livre n'était donc pas celui auquel je m'attendais, et cela m'a déjà un peu déçue.

Un autre aspect déstabilisant, c'est le fait qu'il n'y ait pas à proprement parler de fil rouge. On ne voit que des épisodes de vie sans véritablement liens entre eux. Cette absence de lien est ce qui m'a le plus gênée : parfois, j'attendais avec impatience de voir comment les choses allaient tourner, mais on ne le sait tout simplement jamais. Par exemple, quand les inspecteurs viennent voir comment se passe la scolarisation à domicile des enfants et qu'ils tombent sur une scène chaotique, j'aurais aimé voir quelles étaient les conséquences de ça (parce qu'il aurait dû y en avoir).

Dans l'ensemble, je n'ai pas compris où l'auteure voulait en venir, car il n'y a pas d'évolution chez les personnages et pas vraiment de début ni de fin. Certaines scènes sont malgré tout drôles, comme les vacances en Ecosse, et j'ai aimé la running joke à propos du pain de Morag. Ce n'est pas un livre désagréable à lire, mais je pense qu'il est trop étrange pour me plaire.

En conclusion : Un ovni littéraire sans queue ni tête qui m'a malheureusement trop déstabilisée pour me plaire.

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi.

8 commentaires:

  1. Deuxième avis mitigé que je vois sur ce livre... Je ne pense finalement pas craquer.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai malheureusement un peu le même avis que toi !

    RépondreSupprimer
  3. C'était suuuuuuuper bizarre, comme livre. Franchement, je ne sais même pas quoi écrire à son sujet x)

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage, au premier abord il avait l'air bien. Mais j'ai déjà entendu d'autres mauvaises critiques à son sujet ce qui ne me donne pas envie de le lire surtout que je trouve son prix excessif !

    RépondreSupprimer
  5. Mince dommage que ça n'ait pas été à la hauteur de ce que tu attendais

    RépondreSupprimer
  6. J'étais aussi bien tentée par la couverture et le titre, mais je ne pensais pas que ce livre pourrait être aussi déstabilisant :o je ne pense pas me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  7. C'est le 2e avis que je vois et le 2e avis qui ne me donne pas du tout envie de lire ce livre ! Je passe définitivement mon tour.

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas le premier avis négatif que je vois dessus! moi qui étais tentée par ce livre, je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer