Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 1 septembre 2017

"La Fourmi rouge" d'Emilie Chazerand

Infos pratiques :

Maison d'édition : Sarbacane
Collection : Exprim
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 254

Synopsis :

Vania Strudel a 15 ans et :
- un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- un oeil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction.
Bref, son existences est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.
Elle serait plutôt du genre fourmi rouge.

Mon avis :

La Fourmi rouge, c'est le livre made in Sarbacane dont on risque d'entendre beaucoup parler en cette rentrée littéraire 2017. C'est un contemporain drôle, frais, plein de peps et de mésaventures en tout genre, dans la lignée des Petites reines de Clémentine Beauvais.

Le gros point fort de ce livre, c'est sans conteste son humour. Car croyez-moi, en compagnie de Vania Strudel, vous allez rire ! Affublée d'un nom de marque de serviettes hygiéniques (elle n'en est pas fan !), cette adolescente est entourée de personnes très très spéciales et sa vie semble sortir de l'ordinaire à chaque instant. C'est tantôt complètement absurde (comme la ouafture), tantôt un peu triste (l'histoire de son amie Victoire), mais toujours cocasse. Il y a des passages qui m'ont fait rire (vraiment rire; vous savez ce moment où vous riez tout seul devant votre livre et qu'on vous regarde bizarrement ? Eh ben avec ce livre ça risque de vous arriver.) et, rien que pour ça, La Fourmi rouge vaut le détour.

Cet humour permet de dédramatiser des sujets plus difficiles qui sont traités tout au long du livre, comme le harcèlement scolaire ou les situations familiales compliquées. Les thèmes sont bien abordés car, s'ils semblent d'abord traités avec légèreté, il n'en est pourtant rien. L'auteure va au fond des choses et propose des résolutions crédibles. Le quotidien de Vania nous réserve plein de surprises et on la voit évoluer et s'affirmer au fil des pages. C'est un personnage génial à suivre. Elle semble toujours pleine d'enthousiasme malgré ce qu'elle vit au quotidien, mais on découvre peu à peu que ce côté parfois exubérant cache beaucoup de peines. J'ai également adoré ses amis, eux aussi très spéciaux, ainsi que son père qui m'a beaucoup fait rire. 

En conclusion : Un très bon livre plein d'humour qui vous fera forcément passer un bon moment !

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. J'espère le lire bientôt ce roman il a vraiment l'air cool :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le demander, j'espère le recevoir et accrocher tout autant :) j'ai hâte de découvrir cet humour dont j'ai déjà entendu parler dans d'autres chroniques !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup rigolé toute seule aussi pendant cette lecture ^^
    Un roman qui m'a beaucoup plu. Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton avis, je me retrouve totalement dedans !! *heureusement que j'ai lu ce roman dans ma chambre, car vu comme je pouvais rire... x)* !

    RépondreSupprimer
  5. C'est le premier avis que je lis de ce livre et je suis ravie de voir que ça t'ait plu :) J'aime beaucoup l'humour dans les livres donc je le note haha.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire ! :D

    RépondreSupprimer