Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 10 février 2018

"Fil de fer" de Martine Pouchain

Infos pratiques :

Maison d'édition : Flammarion Jeunesse
Prix : 12 euros
Nombre de pages : 213

Synopsis :

C'est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d'un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux. C'est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n'a jamais faim ou soif ?








Mon avis :

Martine Pouchain est une auteure que j'ai décidé de suivre de près puisque j'avais adoré Dylan Dubois et que Gloria a fait partie de mes rares coups de coeur de 2017. Son nouveau roman, Fil de fer, est dans un style un peu différent même si l'on retrouve le thème du voyage qui semble cher à l'auteure.

Loin de l'escapade dans la nature de Dylan ou du road trip de Gloria, Fil de fer, l'héroïne du roman ainsi surnommée par son père (en réalité, elle s'appelle Gabrielle), part sur les routes à cause de la guerre. Obligée de fuir leur village, leurs plantations et leurs animaux, toute la famille va trouver refuge en Bretagne, chez une amie d'enfance de la mère de Fil de fer. Le chemin sera long, pénible et angoissant, avec le bruit des bombes des Allemands en arrière-plan. Les rencontres sur leur chemin seront nombreuses et, alors qu'ils seront parfois confronter aux horribles conséquences de la guerre, certains de ces nouveaux amis leur redonneront foi en l'humanité.

La guerre de 39-45 est un thème récurrent en littérature et dont j'ai fini par me lasser en raison de la similarité des récits. Or, je trouve que Fil de fer aborde ce sujet sous un nouvel angle. Les héros ne sont pas ceux dont on a l'habitude et nous ne sommes pas plongés au coeur même de la guerre. Les personnages la vivent de loin et, s'ils en sont évidemment affectés, c'est d'une toute autre manière. C'est intéressant de voir la façon dont les paysans ont pu vivre cette tragédie et de voir les différentes manières qu'ils ont d'appréhender la guerre.

Les personnages sont sympathiques même si j'ai l'impression de ne vraiment connaître que Fil de fer. Il faut dire que le livre est assez court, ce qui laisse peu de temps pour bien développer chacun des personnages secondaires. Le père de Gabrielle est celui qui m'a le plus marqué : il est d'une gentillesse incroyable envers toutes les personnes qu'il rencontre et, très vite, ses filles seront inspirées par son exemple. Cependant, même si j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus approfondis, tous les membres de la famille sont agréables à suivre.

En conclusion : Une bonne lecture qui permet de voir la guerre sous un nouvel angle. 

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi.

1 commentaire: