Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 25 février 2018

"Sauveur & Fils" (saison 4) de Marie-Aude Murail

Infos pratiques :

Maison d'édition : Ecole des loisirs
Collection : Medium
Prix : 17 euros
Nombre de pages : 299

Synopsis :

Comment résoudre tous nos problèmes ?
On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie de zombies de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l'avenir, ou bien, comme Jérôme, s'enfuir en abandonnant femme et enfants.
Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face.
Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.



Mon avis :

Sauveur & Fils est une saga que j'aime énormément; elle est dans un style particulier, elle détonne un peu dans la littérature jeunesse et jeune adulte et ça fait du bien. C'est une série intelligente, qui traite de plein de sujets et notamment de troubles du comportement. Cette quatrième saison la clôture et, comme les précédents tomes, je l'ai adorée. Il est difficile de dire au revoir à ces personnages que j'aime tant : Sauveur bien sûr, la gentillesse et la bienveillance incarnées, toute sa petite famille atypique mais ô combien attachante, et les nombreux patients qu'on aurait aimé suivre de nombreuses années encore. 

Comme à chaque tome, on retrouve certains personnages secondaires, comme Ella et les soeurs Margaux et Blandine. On en rencontre également de nouveaux, comme Jean-Jérôme, un grand adolescent qui passe ses journées enfermé dans sa chambre. Ça fonctionne toujours aussi bien : j'ai aimé voir évoluer les patients déjà connus, qui resombrent parfois, parce que ça se passe comme ça dans la vraie vie et que Marie-Aude Murail n'a pas enjolivé la réalité. Mais j'ai également apprécié l'introduction des nouveaux personnages dont certains cas sont très intéressants. 

Et puis, comme d'habitude, on suit la vie personnelle de Sauveur en parallèle. Louise, Paul et Alice qui tentent tant bien que mal de se faire une petite place au 12 rue des Murlins. Les doutes qui assaillent Louise quant à cette famille recomposée. Gabin qui craint de devenir schizophrène comme sa mère. La construction du récit reste un succès : cette alternance entre patients et vie privée reflète bien la vie de Sauveur et donne du rythme à l'histoire.

C'est donc un quatrième tome dans la lignée des précédents, bien écrit, intéressant, parfois drôle aussi. La fin semble un peu ouverte pour une fin de saga, mais ça ne m'a pas dérangée et j'en suis personnellement satisfaite.

En conclusion : Une très bonne lecture mais un pincement au coeur en quittant cette série !

Merci aux éditions Ecole des loisirs pour cet envoi.

3 commentaires:

  1. Tout le monde semble passer un bon moment avec ce roman et je dois dire que ça m'intrigue

    RépondreSupprimer
  2. Tout le monde adore cette saga et il faudrait vraiment que je lui laisse une chance parce qu'elle m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'entends que du bien de cette saga !
    Du coup, j'ai très envie de la lire et, maintenant qu'elle est finie, il est temps que je me lance :)

    RépondreSupprimer