Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 25 juin 2018

"Riverkeep" de Martin Stewart

Infos pratiques :

Maison d'édition : Milan
Traductrice : Nathalie Zimmerman
Prix : 17.90 euros
Nombre de pages : 378

Synopsis :

Le fleuve Danèk charrie cadavres et créatures maléfiques. Wull va avoir seize ans : bientôt, il reprendre la charge de son père, le Riverkeep, et devra veiller sur les eaux du fleuve. 
Mais un jour, tout bascule.
Son père est entraîné dans l'eau par une force inconnue. Quand il réapparaît, hagard et agressif, il ne reconnaît plus son fils et ne se nourrit que de têtes de poissons... Il semble possédé par un esprit mauvais.
Wull apprend qu'une essence, contenue dans un monstre marin millénaire, pourrait le guérir. Sur sa pauvre barque, il se lance dans une quête désespérée. Au fil de l'eau glacée et des rencontres bizarres, il découvre un monde nouveau, lui qui n'a jamais quitté la batellerie.
Une épopée terrifiante, qui va bouleverser sa vie.

Mon avis :

Riverkeep est un roman fantastique qui ne m'a malheureusement pas beaucoup plu. Le synopsis, pourtant, était vraiment prometteur et les idées de l'auteur étaient bonnes. L'univers qu'il met en place, peuplé de créatures étranges, est intriguant, tout comme la curieuse atmosphère qui se dégage du roman. Il y a donc indéniablement de bons éléments dans ce livre mais, malgré cela, je n'ai pas réussi à y accrocher.

Je pense qu'il s'agit tout d'abord d'un ressenti personnel; l'univers était peut-être trop décalé, trop absurde, pour moi, ce qui n'est pas forcément mon style et ne m'a pas aidé à m'imprégner de l'ambiance. Décalés, les personnages le sont également. Pas très attachants, ils ont chacun une personnalité bizarre qui, certes, les rend uniques et leur donne de l'intérêt mais qui, personnellement, m'a mise mal à l'aise. Quant aux personnages secondaires j'avoue les avoir confondus tout au long du livre, ce qui montre qu'ils ne m'ont pas franchement marquée...

L'intrigue aurait pu me plaire, puisque l'on suit Wull dans sa quête d'une créature qui lui permettra de sauver son père, possédé par un esprit à la suite d'une chute dans le fleuve Danèk. Cela promettait de belles aventures, étant donné que leur chemin est évidemment semé d'embûches. Mais, encore une fois, j'ai été déçue : je me suis finalement ennuyée, trouvant le rythme plat. Il y avait pour moi beaucoup trop de lenteurs, même si cela s'améliore dans la dernière partie du livre.

En conclusion : Je pense être passée à côté de ce livre qui, pourtant, promettait de belles choses. L'univers était trop absurde pour moi et les personnages m'ont laissée de marbre...

Merci aux éditions Milan pour cet envoi  !

2 commentaires:

  1. Dommage que tu ne l'ais pas vraiment aimé, je ne l'ai pas beaucoup vu sur les blogs mais j'avais pourtant très envie de le lire ! J'essayerai tout de même mais je reste méfiante ^^

    RépondreSupprimer
  2. Dommage ! Quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite visualisé Charon aux Enfers sur le Styx, du coup j'ai trouvé l'idée de base excellente ! Je tenterai ma chance si je le trouve en bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer