Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 12 juillet 2018

"Dividing Eden" (tome 1) de Joelle Charbonneau

Infos pratiques :

Maison d'édition : Milan
Traductrice : Amélie Sarn
Prix : 15.90 euros
Nombre de pages : 302

Synopsis :

Qui connaît mieux vos faiblesses que ceux de votre sang ?

Depuis toujours, les jumeaux Carys et Andreus sont soudés, se protégeant mutuellement face aux intrigues de la cour. Mais seul l'un d'entre eux régnera sur le royaume d'Eden.
Un tournoi, organisé par le Conseil des Anciens, doit les départager. Or, dans l'ombre, chacun manoeuvre pour voir son favori monter sur le trône. Le frère et la soeur deviennent concurrents. Peuvent-ils éviter de devenir ennemis ? Car deux chemins mènent à la couronne : un chemin de lumière et un chemin d'ombre. Comment être sûr d'emprunter le bon ?

Mon avis :

Roman de fantasy, Dividing Eden et sa très belle couverture aura su me faire passer un très bon moment, malgré quelques points faibles. Un premier point qui peut surprendre les lecteurs : la quatrième de couverture me semble un peu trompeuse, puisque le tournoi entre Carys et Andreus, des jumeaux dont un seul va pouvoir reprendre le pouvoir dans le royaume d'Eden, n'est pas l'intrigue principale, loin de là. J'ai donc été surprise que ce point-là n'arrive que tardivement.

En effet, ce sont avant tout les personnalités tortueuses des protagonistes qui sont au coeur du récit. Dans ce premier tome, on apprend surtout à connaître Carys et Andreus et ce qui les entoure reste encore peu approfondi. Ainsi, ne vous attendez pas à un univers fantasy très complexe : on sait assez peu de choses sur Eden et les créatures étranges qui peuplent cette contrée, ce que j'ai trouvé assez dommage. Néanmoins, l'évolution des deux personnages est vraiment très intéressante. Le livre est intégralement écrit à la troisième personne, mais on alterne les points de vue un chapitre sur deux, suivant tour à tour les jumeaux. Au début, tous deux sont sur un point d'égalité mais, à mesure que la compétition avance, on commence forcément à plus s'attacher à l'un des deux personnages, tandis que l'autre sombre du mauvais côté en se faisant manipuler.

Les manipulations et les complots, c'est ce qui guide ce premier tome. J'ai trouvé l'histoire très addictive, peut-être aussi parce qu'elle est relativement courte et que l'on va droit au but. Trop courte ? Probablement, puisque j'ai parfois eu cette impression de « pas assez ». Je pense que l'auteure aurait pu rallonger le livre de quelques chapitres pour développer certains points, comme quelques épreuves du tournoi qui sont bien vite expédiées. J'ai en revanche bien aimé le mystère de la malédiction qui plane et qui instaure un certain suspense : on ne sait pas exactement ce que c'est, mais on sait qu'elle est un danger pour le futur du royaume. Même si l'on voit venir une ou deux révélations, j'ai quand même été souvent surprise et la fin m'a donné envie de lire la suite.


En conclusion : Un roman fantasy pas extraordinaire mais définitivement sympa, avec un bon potentiel pour la suite. J'aurais quand même aimé que le livre soit un peu plus épais pour mieux développer certains points.

Merci aux éditions Milan pour cet envoi !

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il a l'air sympa, à voir si l'auteure étoffera son univers par la suite ! C'est vraiment bizarre parfois ces résumés qui ne sont pas du tout représentatifs de la trame principale (quand ils ne te spoilent pas carrément !)...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'auteure, j'ai envie de découvrir ce roman du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a effectivement un gros problème avec les résumés de certaines ME françaises... je comprends bien que les auteurs ne soient pas toujours les plus à même d'écrire un "pitch vendeur", mais ils pourraient quand même avoir leur mot à dire, parce qu'on arrive parfois à des aberrations -_- Pour ce qui est du roman, j'avoue que j'ai très très peur de retrouver tous les lieux communs du genre, je vais peut être m'abstenir :/

    RépondreSupprimer