Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 7 octobre 2018

"Coeur battant" d'Axl Cendres

Infos pratiques :

Maison d'édition : Sarbacane
Collection : Exprim
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 188

Synopsis :

Alex, 17 ans, est un hors-la vie.
Après avoir essayé d'éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour "Suicidants". Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique; Victor, aussi obèse que candide; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante; et Jacopo, aussi riche que grincheux.

A eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo, en Normandie. Le but du voyage ? Se jeter d'une falaise, tous ensemble !

Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...

Mon avis :

J'avais adoré Dysfonctionnelle de la même auteure et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans son nouveau roman à la thématique délicate du suicide. Sujet sensible qu'Axl Cendres a su aborder avec brio et finesse, tout en y ajoutant des traits d'humour. C'est bien écrit, émouvant et drôle à la fois. On rencontre tout un petit groupe de personnages qui ont une chose en commun : ils se sont retrouvés dans une clinique psychiatrique suite à une tentative de suicide. 

Tous ces personnages sont atypiques et loufoques, mais aussi très attachants. Leur petit groupe, formé de jeunes et de moins jeunes, fonctionne à merveille. J'ai adoré découvrir leurs histoires personnelles qui permettent de comprendre pourquoi ils en sont arrivés à vouloir en finir avec la vie. Assez paradoxalement, Alex, qui est pourtant le personnage principal, ne m'a pas plus marquée que ça. J'ai préféré Alice et son cynisme à toute épreuve et Victor, si innocent qu'on ne peut que l'apprécier.

Séparé en deux parties, ce petit roman nous place tout d'abord dans la clinique psychiatrique où les personnages vont faire connaissance mais également rencontrer les autres groupes de patients y vivant. Puis, dans la deuxième partie, tous prennent la route pour une destination morbide. Je trouve que le synopsis en dévoile un peu trop sur l'histoire, ce qui fait que je n'ai pas vraiment été surprise par ce qu'il se passait. Mais j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de nos "suicidants". Ils évoluent au gré des rencontres qu'ils font sur leur route et leurs motivations changent peu à peu.  

En conclusion : Une courte chronique pour un cours roman qui a été une très, très bonne lecture. Bien écrit, intelligent, drôle et émouvant, c'est un livre qui a tout pour plaire.

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que le résumé en dit un peu trop, mais sinon, quelle histoire remplie d'émotions et d'humour ! Je ne m'attendais pas à autant aimer, la plume de l'autrice est pimpante, j'adore :3 Puis les perso sont géniaux, Colette m'a beaucoup plu avec Alice et son passé qui m'a donnée les larmes aux yeux... A relire :) !
    Puis contente que tu aies aussi adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Moi, ma préférée c'est Colette ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâta de retrouver Axl Cendres avec ce roman, après avoir tant aimé Dysfonctionnelle :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me donne de plus en plus envie :D

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré Dysfonctionnelle alors ce dernier livre de l'auteure me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer