Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 17 février 2013

"Les Menteuses : Confidences" (tome 1) de Sara Shepard

Synopsis :

Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l’amitié d’Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt… compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ? Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir ! - A 
Une nouvelle série pour les fans de Gossip Girl ! Un mélange de Desperate Housewives et Souviens-toi l’été dernier : le frisson assuré dans une ambiance très girly…

Mon avis :

Je vous disais dans mon article spécial que Les Menteuses était LE livre que je voulais sortir de ma PAL... et je n'ai pas résisté plus longtemps !

Alison, Aria, Spencer, Emily et Hanna sont très amies; elles sont toujours ensemble et chacune raconte tous ses secrets à Alison, la tyrannique mais néanmoins adorée chef du groupe. Un soir, alors qu'elles sont chez Spencer, Alison disparaît... Les quatre filles se rendent rapidement compte que le seul lien qu'elles avaient était leur amie disparue. Peu à peu, elles s'éloignent les unes des autres. Trois ans plus tard, Aria, qui était partie vivre en Islande, revient à Rosewood et les choses commencent à changer : les filles reçoivent des messages anonymes contenant leurs plus grands secrets, que seul Ali connaissait. Ces messages sont signés d'un simple -A. Qui est cette personne ? Voilà la question principale que l'on se pose tout au long de ce livre.

Bon, je ne vais pas vous faire patientez : j'ai adoré ce livre, du début à la fin. Je n'avais aucune surprise, puisque je regarde la série TV et que le premier épisode de la série représente l'intégralité de ce premier livre. Les événements y sont identiques, même si, bien sûr, le livre réserve quelques passages qui ne seront pas adaptés. Mais peu importe, j'ai aimé redécouvrir les filles et leurs histoires personnelles -car on ne se focalise pas uniquement sur l'enquête de "A"- . Les chapitres racontent tour à tour l'histoire d'une des filles et aucune n'est mise de côté. Spencer est la compétitive du groupe, toujours à vouloir gagner, Emily est la sportive qui se découvre des sentiments pour d'autres filles, Hanna semble se chercher et Aria, déboussolée après avoir vécu trois ans en Europe, a des sentiments pour un homme avec qui elle ne devrait pas avoir de relations.

Elles sont différentes et ont leur propre caractère. Pourtant, les messages de A les mettront toutes dans un état de doute et de panique. C'est évidemment le point fort du livre, on lit toutes les aventures des quatre filles et on se demande en même temps qui peut leur en vouloir. Est-ce qu'Alison serait vivante ? Quelqu'un se ferait-il passer pour elle ? On meurt d'envie de connaître l'identité de A mais, malheureusement, nous ne le saurons pas avant plusieurs tomes.

Il ne m'a pas semblé que le côté chick-lit du livre ressortait vraiment -et tant mieux pour moi-. Oui, on s'attarde un peu sur les marques et les vêtements mais j'ai trouvé que c'était beaucoup plus en retrait que dans Gossip Girl par exemple.

En conclusion : Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il n'est passé loin. En tout cas, je conseille aux fans de la série d'essayer de lire ce premier tome : même si je connaissais déjà l'histoire, c'était sympa d'avoir une autre approche des personnages. De plus, la suite des livres semble être très différente de la série TV, alors je me réjouie de voir ce qu'il arrivera.

Génial

"Three can keep a secret, if two of them are dead." - Benjamin Franklin

Le trailer du premier épisode de Pretty Little Liars


12 commentaires:

  1. Oh ça à l'air cool! Et plaisant à lire :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, il se lit très vite et il est vraiment bien ! :D

      Supprimer
  2. Oh tiens, je crois que je vais me pencher sur la série télé ^^ (et éventuellement sur le livre, si j'en ai l'occasion)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment la série télé, je suis devenue accro dès le début ^^

      Supprimer
  3. Quel plaisir de lire à nouveau une chronique sur ce livre !

    N'est-ce pas difficile de se mettre au livre lorsque la série TV accroche autant ? Surtout en ce moment où les épisodes s'enchaînent et sont remplis de rebondissements ?

    Aussi, je me demandais, est-ce que le fait de traiter en un tome que d'un seul épisode n'est pas gênant ? Je trouve étrange que les scénaristes aient enlevés autant de la série, car à ce rythme ils auraient pu tenir que 8 épisodes avec les 8 tomes de la série !

    En tout cas ton avis donne vraiment envie, j'ai l'impression que tu vas très vite lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas du tout eu de peine à le commencer, je me réjouissais de voir cette version-là, les différences qu'il y aurait etc. Mais je pense que ce sera encore bien mieux dès que l'intrigue changera de la série télé (puisqu'apparemment ce n'est pas le même A). Par contre, ça m'a fait bizarre parce que la description des filles ne correspond pas aux choix des actrices : ici, Hanna est censée être brune et Spencer et Emily sont blondes. ^^

      Pour ta deuxième question, non, ça ne m'a pas gênée mais peut-être parce que j'ai vu le premier épisode il y a longtemps et je me ne souvenais plus de tous les détails. Sinon, je crois que les scénaristes ont beaucoup changé le reste et, d'après les chroniques que j'ai pu lire, le reste des livres sera vraiment différent de la série. Mais d'un côté, c'est ça qui me plaît : avoir la même intrigue de base et un dénouement différent, je pense que ça peut être intéressant.

      Tu as tout à fait raison : j'ai le tome 2 dans ma PAL et je crois que je vais le lire dans une ou deux semaines tellement j'ai hâte !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse qui achève de me convaincre !

      En effet, si au bout du compte on a un livre très bon et qui diffère aussi de la série TV, finalement c'est du tout bon car ça permet de poursuivre l'aventure tout en ayant quelque chose d'inédit.
      Après tout, je lis la communauté du sud et je suis assidument la série TV, tout en appréciant les deux.

      Puis tout ce mystère autour de A... c'est juste trop fort ! J'ai besoin d'en savoir plus :-)

      Supprimer
    3. J'espère qu'il te plaira parce que, sinon, je m'en voudrais te d'avoir convaincu et qu'au final tu ne l'aimes pas :p

      Supprimer
    4. Salut Fanny !

      Me revoici quelques mois plus tard... avec du neuf !

      Et oui j'ai enfin lu le premier tome des Menteuses ! Et j'ai adoré haha ! Pour le coup je valide totalement ta chronique car je pense absolument comme toi. Aussi tu avais raison concernant le côté chick-lit. Il ressort parfois un peu dans les descriptions mais ça s'arrête là. En plus, avec l'intrigue qui se met bien en place, je pense que ça va être davantage mis de côté.
      Bref, pas un coup de coeur, car trop mince et aussi un peu déjà vu, mais un moment très agréable avec l'envie de lire la suite ^^

      Supprimer
    5. Salut Léon !

      Merci pour ton commentaire, je suis très contente de savoir qu'il t'a plu :) Je suis heureuse aussi que tu aies pensé comme moi, et que tu n'as pas trouvé le côté chick-lit trop dérangeant. Je comptais lire la suite très rapidement et puis, finalement, je n'ai toujours pas eu le temps :(

      Supprimer
  4. J'avais lu les livres avant de voir la série. Et bien évidemment j'ai adoré les deux, je suis maintenant accro à la série et j'ai récemment acheté le tome 9 lol! Mais il y a des différences avec la série par la suite ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah tu me donnes envie de lire toute la saga d'un coup ! Mais malheureusement, je vais devoir attendre un peu avant d'acheter tous les autres tomes :/
      Oui, j'avais vu qu'après il y a beaucoup de différences, mais je me réjouie de découvrir ça :)

      Supprimer