Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 25 octobre 2013

"Struck" de Chris Colfer

Synopsis :

Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

Mon avis :

J'ai lu Le pays des contes du même auteur cette semaine et, ayant eu un gros coup de coeur pour ce livre, je n'ai pu que sortir Struck de ma PAL. D'autant plus que je devais le lire au mois d'octobre pour le challenge Livra'deux. Au final, non seulement j'ai été extrêmement déçue mais, en plus, je n'ai vraiment pas aimé cette lecture.

Ma première déception concerne l'intrigue en elle-même : selon le synopsis, le coeur du livre devrait être le chantage que pratique Carson contre ses camarades de classe. Malheureusement, sur les 300 pages du livre, ce chantage n'en prend qu'une vingtaine. Sans compter que qu'on sait déjà deux des causes du chantage (évoquées elles aussi dans le synopsis). Honnêtement, j'ai eu l'impression que cette histoire de chantage n'était qu'un prétexte : quelque chose qui donne très envie de lire le livre, mais qui sert finalement à développer la personnalité exécrable du personnage principal.

Car, oui, Carson est exécrable. C'est un anti-héros au possible, qui se croit plus intelligent que tout le monde et est certain d'être incompris par ses camarades de classe qui, eux, sont si bêtes par rapport à lui (vous voyez le genre de réflexion...). Alors, bien sûr, mettre en scène un tel héros est un parti pris de l'auteur et, du coup, ça passe ou ça casse. Avec moi, aucun doute, ça casse. Comment voulez-vous apprécier un livre si le personnage principal ne vous plaît pas ? Personnellement, je ne peux pas.

S'ajoute à tout cela mon dernier point. Si vous me connaissez un peu, vous devez le savoir, la moindre grossièreté dans un livre me hérisse. Evidemment, parfois, cela s'impose selon le contexte ou le personnage. Mais, ici, la vulgarité était beaucoup trop présente : les insultes fusent (et elles ne sont vraiment pas "soft"), peu importe la situation. Bref, ça ne m'a pas du tout plu.

Si je devais dire quelque chose de positif à propos de ce livre, c'est que ça se lit vite. Vraiment vite (les marges sont énormes et l'écriture très grosse). Et, c'est vrai, j'ai bien aimé la relation de Carson avec sa grand-mère. La fin m'a également plu, même si elle est un peu spéciale.

En conclusion : Une énorme déception pour cette lecture à cause du personnage principal qui est insupportable et des nombreuses grossièretés. Par contre, si vous connaissez Chris Colfer en tant qu'acteur et que vous voulez découvrir son écriture, je vous conseille vivement de lire Le Pays des contes

Déception

5/35

20 commentaires:

  1. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Carson également...
    Et j'ai aussi trouvé que cette histoire de chantage aurait pu être largement mieux mené.
    Mais j'ai quand même plutôt bien aimé ce livre. Et comme toi, la relation que Carson a avec sa grand-mère me plait bien.
    Je n'ai d'ailleurs toujours pas eu l'occasion de voir le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que l'histoire de chantage est ce qui m'a le plus déplu :s
      J'ai bien envie de voir le film quand même, comme j'aime bien Chris Colfer ^^

      Supprimer
  2. AÏE ! Tu me fais méga peur Fanny... Les 2 sont dans ma PAL, je commencerai donc par Struck pour être sûre de bien finir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te rassurer, j'ai vu de bons avis dessus (et Marinette a bien aimé, cf commentaire au-dessus) donc peut-être que tu l'aimeras. Mais c'est vrai que je te conseille quand même de lire d'abord Le Pays des contes :)

      Supprimer
  3. En ce moment, je lis Le pays des contes de cet auteur, et j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Pays des contes <3 J'ai très envie de lire la suite directement !

      Supprimer
  4. Déjà qu'il ne me disait rien, je crois que je vais rester loin de ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est sûr que si à la base il ne te faisait pas envie, ce n'est pas avec mon avis que ça changera ^^

      Supprimer
  5. Oh mince c'est bien dommage, il me tentait bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... :( Mais comme je disais à Mathilde; j'ai vu de bons avis dessus donc peut-être qu'à toi il te plaira !

      Supprimer
  6. Ah zut, il m'avait bien plu ce livre ! Je file lire ton avis sur Le sortilège perdu du coup car ce sera une de mes prochaines lectures ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ah dommage! J'étais intriguée par ce livre, mais finalement, quitte à lire un livre de cet auteur, ça sera plutôt celui sur les contes! :)

    RépondreSupprimer
  8. ah oui j'ai vu pas mal d'avis assez mitigé sur celui ci du coup je n'ai pas tenté, désolée que ça n'ait pas été mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne fait pas l'unanimité... Oui c'est dommage mais bon, ça arrive !

      Supprimer
  9. Personnellement, je suis trop souvent entourée de personnages positifs donc ce que tu me dis là m'a plus donné envie de lire le livre qu'autre chose ! Et puis, d'après moi, un résumé n'est pas censé tout dévoiler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, c'est sûr que pour ça il est différent ! :)
      Bien sûr qu'un résumé ne doit pas tout dévoiler. Mais son but est avant tout de mettre en avant le thème principal d'un livre, c'est en fonction de celui-ci qu'on l'achète ou non généralement. Or, ici, on nous vend un sujet qui finalement n'a aucune importance dans le récit, c'est un peu mensonger à mon avis (l'histoire du chantage m'avait attirée, je ne l'aurais pas acheté autrement).

      Supprimer