Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 23 novembre 2013

"Cher Dylan" de Siobhan Curham

Synopsis :

"Cher Dylan, Sérieux, ça fait un drôle d'effet de t'écrire comme si je te connaissais. C'est parce que - bon, voilà, c'est dit : c'est parce que je t'aime. Oui, je sais, on ne s'est jamais rencontrés ni rien, mais souvent, quand je te regarde dans Jessop Close, j'ai l'impression que c'est à moi seule que tu parles. Non, je n'oublie pas que tu es un acteur, et même mon acteur préféré au monde. JE T'AIME !!! Merci d'être tellement génial ! Au fait, juste pour savoir, tu sors avec quelqu'un ? Je t'embrasse, Georgie Harris, 14 ans"






Mon avis :

Lorsque j'avais vu ce livre en magasin à sa sortie, il ne me tentait pas du tout. Puis, j'ai lu l'avis plus que positif de ma partenaire du blog Plume and Books et je l'ai ajouté dans ma wish-list. J'ai été donc très contente de le voir à la bibliothèque.

Si ce livre ne m'attirait pas au début, c'est parce que je trouve l'extrait choisi pour le synopsis vraiment... comment dire... puéril. Georgie me semblait être une fille agaçante et, en plus, le côté fan hystérique, ce n'est pas trop mon truc. C'est pour ça que je suis tombée de bien haut lorsque, après une trentaine de pages, le récit s'est complètement éloigné de ce à quoi je m'attendais. Je ne peux pas trop en dire, car je pense que je risquerai de vous gâcher la surprise, même si elle arrive très tôt dans les texte.

J'ai donc été agréablement surprise de la tournure que prend l'histoire, qui s'axe principalement sur la vie de Georgie, ses amis et les difficultés qu'elle rencontre avec sa famille. J'ai aussi été touchée par l'amitié qui naît de cette conversation par mails. D'ailleurs, Cher Dylan est un livre composé uniquement d'échanges de mails, à la manière de Quand souffle le vent du nord. C'est un type de "structure" que j'aime beaucoup, même s'il y a des inconvénients car on aimerait parfois vivre la scène en même temps que l'héroïne. Grâce à ces mails, le livre se dévore et se lit en un rien de temps.

Au niveau des personnages, comme je le disais, Georgie est au centre du livre. Ce qui m'a un peu dérangée, c'est cette manie de mettre toujours des "lol" et autres expressions un peu énervantes lorsqu'elles sont trop redondantes. A part ça, je l'ai trouvée très courageuse, vu ce qu'elle vit au quotidien.

En conclusion : J'ai bien aimé ce livre. Je n'en garderais pas un souvenir exceptionnel, mais il a su le toucher. De plus, il est exemple parfait qu'il ne faut pas toujours se fier aux résumés et qu'on peut parfois avoir de bonnes surprises !

Sympa

5 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, et j'ai très hâte de le dévorer !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de le lire depuis l'article de Plume And Books :)

    RépondreSupprimer
  3. Ha tiens, j'étais restée aussi sur un ressenti négatif après lecture du résumé mais ton avis m'a fait changer d'opinion !

    RépondreSupprimer