Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 9 avril 2014

"Mon père est parti à la guerre" de John Boyne

Synopsis :

28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.












Mon avis :

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre en épreuves non corrigées. Il sortira le 25 avril en librairie.

Je ne suis pas particulièrement fan des livres concernant la guerre, mais j'avais hâte de découvrir l'auteur, connu pour son livre Le garçon au pyjama rayé. Malgré un thème qui, de prime abord, ne me correspondait pas, j'ai énormément apprécié ce livre.

On suit donc l'histoire d'Alfie, un petit garçon qui fête son cinquième anniversaire le jour où la première guerre mondiale éclate. Son père, Georgie, s'engage immédiatement, persuadé, comme tous, que ce n'est qu'une affaire de quelques mois et qu'il sera rentré pour Noël. Pourtant, quatre années passent et Alfie n'a toujours pas revu son père.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est que l'auteur aborde peu les combats armés et il s'intéresse principalement aux soldats atteints psychologiquement par la guerre. C'est un aspect qui m'intéresse beaucoup et que j'ai trouvé bien traité, quoiqu'adapté au public visé, c'est-à-dire aux enfants à partir de dix ans. De plus, le coeur du livre réside dans la vie quotidienne des personnes restées à l'arrière et ne participant pas la guerre. On ressent la peur des habitants à l'approche des sergents porteurs de mauvaises nouvelles et leur espoir que la guerre se termine le plus tôt possible.

Le personnage principal, Alfie, m'a beaucoup plu. Malgré son jeune âge, il n'est pas naïf et il est doté d'un indéniable courage. De lui-même, il décide de gagner un peu d'argent pour sa mère, qui lui répète sans cesse qu'ils manquent d'argent. Les autres personnages sont beaucoup plus en retraits mais tous m'ont paru intéressants, que ce soit Margie et Georgie, les parents d'Alfie, ou leurs amis et voisins. L'auteur s'attarde plus particulièrement sur Joe Patience, le meilleur ami de Georgie, un objecteur de conscience. J'ai beaucoup aimé son histoire où il raconte son passage en prison et ce qu'il vit au quotidien, puisque tout le monde le prend pour un lâche. 

En conclusion : Une très bonne lecture, que je recommande à ceux qui aiment les histoires sur la guerre qui ne soient ni trop historiques ni trop sanglantes. 

7 commentaires:

  1. Un très beau livre qui fut un véritable coup de coeur pour moi ! ♥ Je suis ravie qu'il t'ait plu aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique confirme m'en envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'irai l'acheter dès sa sortie ! C'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a beaucoup plu, aussi ! =D

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Peux-tu m'éclairer sur ce que sont des épreuves s'il te plaît car Gallimard va me l'envoyer .
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Des ENC (épreuves non-corrigées), c'est le format du livre avant qu'il ne sorte. Donc en général il n'y a pas de couverture ou alors elle est en noir et blanc. Tu ne vas donc pas recevoir le livre tel que tu le trouverais dans le commerce :)
      Bisous

      Supprimer